Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2011

Finale en PACA

Le 15 décembre, 54 candidats de 10 établissements d’enseignements agricoles de la région et deux élèves Italiens du Lycée Agricole de Cuneo se sont retrouvés, par journée fraîche et ensoleillée, au Lycée de Carmejane pour se départager sur 5 épreuves : _MG_2988.JPGle parage, le tri des brebis, une épreuve sanitaire, un quiz et la note d’état corporel et l’engraissement des agneaux. C’est cet atelier qui a causé le plus de difficulté aux candidats ! Néanmoins, Julien Bonnet, éleveur du Vaucluse et président du jury s’est félicité du bon niveau général des élèves et surtout de la progression globale qu’il a pu observer ces dernières années. Il a donc remercié les formateurs pour la qualité de leur travail !

 

Le gagnant de la journée, Quentin Grégoire, ayant déjà remporté le trophée l’année dernière, il a cédé sa place au second et au troisième pour représenter la région à Paris : Gaël Eyssautier, élève en Bac Pro 2, et Aloïs Bec, élève en Bac pro 1, tous deux au LEGTA de Carmejane.

 

Encore un grand merci aux jurys qui ont été nombreux à avoir répondu à l’appel, ce qui a permis de doubler voir tripler les ateliers, au LEGTA de Carmejane pour son accueil et son implication, à tous nos partenaires techniques et financiers et bien sûr aux formateurs qui accompagnent les élèves, et aux candidats pour leurs motivations et leur bonne humeur !

12/12/2011

Finale Ile-de-France dans la bonne humeur

C'est dans un bon froid de décembre que s'est déroulée la finale régionale d'Ile-de-France, au lycée agricole de le Bretonnière le jeudi 8 décembre. 33 candidats ont attaqué à 8h15 par l'épreuve de quizz, questionnaire et reconnaissance des races, avant d'être répartis en 3 groupes et de démontrer leur savoir-faire sur les épreuves de tri, parage des onglons et note d'état corporel.

A l'issu de cette journée, qui s'est déroulée dans une excellente ambiance, Camille PETTINGER, originaire de Saint Mars Vieux-Maison (77), et Marine TETARD, originaire de CP1100476.JPGhâtres (77), tous deux en bac pro CGEA option productions animales à La Bretonnière, sont montés sur le podium. Pour premier prix ils ont eu la chance d'empocher chacun un Netbook et seront au rendez-vous de la finale le 25 février prochain.

 

Un grand merci au chef d'exploitation Jean-Claude WAGNY et aux 4 enseignants qui ont accueilli et accompagné les candidats tout au long de la journée.

05/12/2011

34 participants à la finale des Pays de la Loire le 1er décembre

 

Après la préparation dispensée par les enseignants, c’est au jury,  composé d’éleveurs et de techniciens ovins, d’intervenir auprès des 34 lycéens ou étudiants en formation agricole, pour apporter les conseils pratiques dans la réussite des ateliers : tri des brebis avec lecture électronique, taille des onglons, note d’état corporel, parcours en quad. Les prochains cours de zootechnie ou d’économie ovine devraient probablement étudier les réponses  de l’épreuve théorique (quizz et reconnaissance des races ovines).

Ces jeunes bergers ont tous montré un vif intérêt vis-à-vis de la production ovine, encouragés par leurs enseignants des Lycée agricole nature et CFA nature de la Roche sur Yon , de l’IREO des Herbiers (85), du Campus de Pouillé aux Ponts de Cé (49), du lycée agricole de Laval (53). IMGP3486.JPG

Quentin OULKAID et Aurore VILLETTE (IREO des Herbiers) représenteront les Pays de la Loire à la finale nationale des ovinpiades des jeunes de bergers ; félicitations à eux deux et rendez-vous le  25 février à Paris !

Merci particulièrement au lycée nature de la Roche sur Yon qui a accueilli pour la 6ème édition la finale régionale des ovinpiades, mais aussi aux enseignants qui ont pu déclencher ou renforcer l’intérêt des jeunes vis-à-vis de la production ovine, aux éleveurs prêts à accompagner, et aux techniciens des Chambres d’agriculture du Maine et Loire, de Vendée, de Ter’élevage Ovin, de Vendée Sèvres Ovins.

 

Finale en Languedoc-Roussillon, bravo les filles !

2 championnes LR.JPG

La sélection régionale des Ovinpiades des jeunes bergers a été organisée lors de la journée Reconquete Ovine à Aumont Aubrac en Lozère le 29 novembre. A coté du concours professionnel d’agnelles Blanche du Massif Central, 31 candidats venus du Lycée de Marvejols(48) et du lycée de Castelnaudary (11) se sont confrontés sur un quizz et 5 épreuves pratiques : tri de brebis avec lecture des boucles électroniques, maniabilité d’un quad, parage, note d’etat corporel de brebis, d’agneaux et évaluation du poids des agneaux.

Deux élèves du lycée de Castelnaudary ont remporté leur qualification pour la finale nationale : Nina MERIC et Maxime MILLET.

En plus du concours, les élèves ont pu assister à des tables rondes avec des témoignages d’éleveurs sur l’installation en élevage ovin, les évolutions de l’identification ovine,… Cette journée a été pour eux l’occasion d'échanger avec tous les partenaires de l’élevage ovin : les coopératives ovines, les Jeunes Agriculteurs, la chambre d’agriculture, la région Languedoc Roussillon et les partenaires financiers qui les soutiennent dans leur projet professionnel. Cette journée reconquête ovine a été une réussite. Nous remercions tous les professionnels et éleveurs qui ont contribué à sa réalisation !