Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2012

Finale en Champagne-Ardenne

 

Le 26 janvier 2012, 38 candidats se sont réunis au Lycée agricole de Rethel pour la finale régionale des ovinpiades Jeunes Bergers de Champagne-Ardenne. Les 38 candidats venant du LEGTA de Rethel, du LEGTA de Chaumont, du LEGTA de Saint Laurent, du LEGTA de Saint Pouange, du MFR de Saint Broing et du MFR de Gionges se sont affrontés sur 5 épreuves : tri des brebis, quad, NEC, parage et quizz. Ainsi, ils ont su nous montrer leur savoir-faire et leur connaissance tout au long de cette journée. 

2350879571.jpgAu cours de cette journée, certains candidat  ont été interviewés par Virginie Ingebos de l'Agri Ardenne afin de s’exprimer quant à leur vision de l’élevage et à une éventuelle installation en tant qu’éleveur ovin.

Les deux noms à retenir de cette journée sont Grégoire Soudant - LEGTA de Rethel et Benoit Venier - LEGTA de Chaumont, qui porteront donc haut et fort les couleurs de leur région lors de la finale au SIA !

Nous remercions tous les professionnels, enseignants, éleveurs et techniciens qui ont contribué à cette journée en renforçant et encourageant l’intérêt de leurs jeunes quant à la production ovine !


 

Finale en Aquitaine

Le 26 janvier 2012 s'est déroulée la finale régionale d'Aquitaine des Ovinpiades des Jeunes Bergers sur la ferme de Madame et Monsieur Fresno à Naussannes (24)Sélectionnés localement, 30 candidats sont venus représenter 6 établissements d’enseignement : EPL (Lycée et CFA) de Périgueux, L’EPL de Sainte Livrade, le lycée de Bazas, le lycée de Maulèon, le lycée d’Oloron et l’Institut Errecart de St Palais.

Ovinpiades bleu.jpgLes jeunes ont enchaîné les épreuves : quiz – races, NEC, parage, tri de brebis et enfin quad. C'est à la fin de la journée que le duo de nos jeunes finalistes a pu être constitué. Florian DARTENSET – Lycée de Périgueux (24) et Romain NASSIET – Institut Errecart de St Palais (64). Un grand bravo à nos deux jeunes finalistes qui auront la chance de pouvoir concourir lors de la finale nationale au Salon International de l'Agriculture à Paris le 25 février 2012 !

Merci particulièrement  Monsieur et Madame Fresno qui ont accueilli pour la 7ème édition la finale régionale des ovinpiades, mais aussi aux enseignants qui ont pu déclencher ou renforcer l’intérêt des jeunes vis-à-vis de la production ovine, aux éleveurs prêts à accompagner, et aux techniciens qui ont contribué au bon déroulement de cette journée !

 

26/01/2012

Finale en Nord Picardie

Le 18 janvier 2012 s'est déroulée la finale régionale en Lorraine des Ovinpiades des Jeunes Bergers. Sérieux, bonne humeur, jovialité étaient les mots clefs de cette journée ! Pour cette finale, le lycée agricole de Thiérache à VERVINS (02) s'est présenté à la Ferme de Braquemont (EPL Mirecourt). Ainsi, les condidats ont pu montrer leurs capacités et leurs connaissances quant à la filière ovines tout au long de 5 épreuves : parage, tri de brebis, NEC, quad et quizz.

les deux vainqueurs 1.JPGAu cours de cette journée, plusieurs journalistes ont été présents tels que "Nord éclaire Agence Artois", "France 3", "France Bleu Nord" ou encore la télévision régionale "WEO" afin d'interviewer nos jeunes bergers sur leur motivation et leur vision sur la filière ovine. 

C'est à la fin de la journée que le duo de nos jeunes finalistes a pu être constitué. Marc Derbaudrenghien et Anthony Duchenne tout deux du lycée agricole de Thiérache à VERVINS (02). Un grand bravo à nos deux jeunes finalistes qui auront la chance de pouvoir concourir lors de la finale nationale au Salon International de l'Agriculture à Paris le 25 février 2012 !

Nous remercions tous nos intervenants, éleveurs, enseignants et techniciens, qui ont contribué au bon déroulement de cette journée !

 

Finale en Limousin : deux Julien sur le podium !

Organisée le 25 janvier 2012 sur les terres de la ferme du Mourier à St Priest de Ligoure, la finale régionale Limousin des Ovinpiades des Jeunes Bergers a réuni des élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation en lycée agricole (CAPA au BTS). Sélectionnés localement ces 34 candidats  sont venus représenter 4 établissements d’enseignement : LPA de la Faye à Saint Yrieix, LEGTA Edgard PISANI de Tulle-Naves, EPLEFPA d’Ahun, et EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne et tenter de remporter la place pour la finale nationale qui aura lieu le samedi 25 février au salon de l’Agriculture.

image001.jpgUn grand bravo à nos deux finalistes, Julien LAJEON du Lycée Agricole d’Ahun (Bac pro CGEA) et Julien SIRIEIX du Lycée Agricole Edgar Pisani de Tulle-Naves (1ère STAV) qui auront la chance de représenter la région Limousin, lors de la finale nationale !

Un grand merci aux enseignants, techniciens et éleveurs qui ont accueilli et accompagné les candidats tout au long de la journée !

Finale en Rhône Alpes sous le soleil

Le 24 janvier dernier, s'est déroulé la finale Rhône-Alpine des Ovinpiades des jeunes bergers 2012 au Lycée de la Côté Saint-André dans l’Isère.7 épreuves pratiques et théoriques ont permis de départager les 40 candidats venus de 8 établissements de la région : CFPPA de la Côte-Saint-André (38), LEGTPA  de la Côte-Saint-André (38), LEGTPA E. Herriot de Cibeins (01), MRF de Divajeu (26), LEGTPA Montbrison Précieux (42), LAP Etienne Gautier de Ressins (42), LAP d’Annonay (07) et LEGTPA d’Aubenas (07).

<!--[endif]-->Sans titre.pngDurant cette journée, les jeunes ont pu montrer leur habilité au parage des onglons, au tri électronique des brebis, à l’évaluation de l’état corporel de brebis, au tri d’agneaux de boucherie et à la pose de filets ainsi que leurs connaissances grâce à une épreuve de génétique, un quizz et un test de reconnaissance des races. De part leur sérieux et leur motivation ils ont mis en valeur la bonne préparation des enseignants.

France 3 était au rendez-vous pour interviewer deux candidates sur leurs projets d’installation et leur passion pour les moutons ainsi que Bruno DAMIEN, éleveur professionnel.

Benjamin PIOT (Lycée Agricole Privé Etienne Gautier de Ressins) et Aurélien DELAITRE (LEGTPA Montbrison Précieux), respectivement premier et second, auront le privilège de représenter la région Rhône-Alpes lors de la finale nationale au Salon International de l'Agriculture à Paris le 25 février.

Encore un grand merci aux responsables du Lycée de la Côte-Saint-André pour leur bon accueil, aux jurys nombreux et motivés, aux enseignants et leurs candidats pour leur participation et à tous nos partenaires techniques et financiers !

 

 

Les ovinpiades battent leur plein !

Mouton Rouge drapeau.jpgLes finales régionales s'enchaînent en cette fin du mois de janvier !

-       25 janvier : Limousin, à la ferme expérimentale du Mourier à St Priest Ligoure (87)

-       26 janvier : Champagne-Ardenne, au lycée agricole de Rethel (08)

-       26 janvier : Aquitaine, chez monsieur et madame Fresno à Naussanes (24)

-       1er février : Lorraine, au lycée de Mirecourt

Retrouvez tous les communiqués de presse dans l’espace presse.

Bientôt tous les derniers résultats en ligne  avec des photos de nos vainqueurs !!!

20/01/2012

Beau taux de participation à la finale bourguignonne !

Le 19 Janvier a eu lieu la finale régionale des Ovinpiades en Bourgogne au pôle ovin de Charolles. Très belle édition puisque pas moins de 65 candidats sont venus représenter leurs 6 établissements d’enseignement : LEGTA de Semur-Châtillon 21, LEGTA du Morvan 58, CFA de Fontaines 71, CFA de Gueugnon 71, MFR du Jovinien 89, LEGTA de La Brosse 89. Les jeunes ont enchaînées les épreuves : quiz – races, NEC, parage, tri de brebis et enfin quad. Les candidats ont ainsi montré leur sérieux et leur motivation à réussir dans la filière ovine !

le meilleur lycée CFA de Fontaines(71).JPGDurant cette journée, France 3 s’était déplacé ainsi que le journal de Saône et Loire afin d’interviewer certains candidats quant à leur projets futurs et leur point de vue sur l’élevage ovin.

Bravo aux deux premiers ! Matthieu BAGNARIOL et Etienne DEBARNOT, tous deux issus du CFA de Fontaines (71) concourront à Paris le 25 février lors de la finale nationale des 7ème Ovinpiades des Jeunes Bergers.

Un grand merci à tous les professionnels, éleveurs, techniciens et enseignants qui ont formé les jeunes en amont et participé à la préparation et au bon déroulement de cette journée !

17/01/2012

Finale en Bretagne

Le 12 janvier, 34 candidats se sont réunis à l’EARL du Bahac à St Méen le Grand (35) à l’occasion  des Ovinpiades régionales des Jeunes Bergers de Bretagne. C’est sous un merveilleux soleil breton que se sont déroulés les épreuves ! Les 34 candidats venant du Lycée Agricole Th. Monod (35), du LEGTA de Kernilien (22) et du LAP le Nivot (29) se sont affrontés sur 3 épreuves pratiques (Tri des Brebis et quad, état corporel et parage des ongles) et 2 épreuves théoriques (Quizz et reconnaissance des races ovines). Ainsi, ils ont su nous montrer leur savoir-faire et leur sérieux dans une bonne ambiance tout au long de cette journée. 

3913649965.jpgDurant cette journée, deux élèves ont eu le privilège d’être interviewé par France 3, et d’autres par des presses régionales, afin de s’exprimer quant à leur vision de l’élevage et à une éventuelle installation en tant qu’éleveur ovin.

C’est à la fin de la journée que le duo a enfin pu être constitué. Les deux finalistes qui auront le privilège de concourir le 25 février à la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers au Salon International de l’Agriculture à Paris sont Marie CORDONNIER et Antoine HALOUX, tous deux élèves en 2nde année de BTS Productions Animales du Lycée Agricole Monod (35). 

Nous remercions tous les professionnels, enseignants, éleveurs et techniciens qui ont contribué à cette journée en renforçant et encourageant l’intérêt des  jeunes bergers quant à la production ovine !


11/01/2012

Premières épreuves de 2012

Mouton Orange.jpgLes équipes d’Interbev Ovin et de la Reconquête ovine vous adressent leurs meilleurs vœux pour une heureuse et fructueuse année 2012 !

 

Les sélections régionales des ovinpiades arrivent en force en ce mois de janvier ! Notez bien les dates des prochaines finales :

-          Finale Bretagne – Basse-Normandie : le 12 janvier à l’EARL du Bahac, St Méen le Grand (35)

-          Finale Nord-Picardie : le 18 janvier au lycée agricole de Sains du Nord (59)

-          Finale Bourgogne : le 19 janvier au pôle régional ovin / EPL Fontaines de Charolles (71)

-          Finale Rhône-Alpes : le 24 janvier au lycée agricole de la Côte St André (38)

      

Plus d’infos dans les communiqués de presse (espace presse).

 

Bonne chance à tous nos jeunes !!