Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2012

Ovinpiades collectives

collectiv2-ovinp.JPGCette année, le thème des ovinpiades collectives était "présenter un portrait d'éleveur ovin mettant en avant une image posititve du métier". 5 classes sont venues à Paris présenter leurs projets :

 

èPar la classe du certificat de spécialisation ovin de l’EPLEFPA LIMOGES ET NORD HAUTE VIENNE: le projet « bêêêêeêêêêêlle toute l’année », calendrier retraçant les travaux de l’éleveur sur douze mois de façon ludique avec l’ajout d’un dicton ou proverbe rural

 

èPar la classe de TS2 du Lycée agricole de Kernilien / Guigamp, le projet « le jeu des 7 éleveurs », un jeu de 7 familles présentant 7 portraits d’éleveurs

 

èPar la classe du Centre de Formation du Merle SUPAGRO de Salon de Provence, un diaporama présentant des portraits d’éleveurs, accompagné d’un ensemble musical et vocal

 

èPar la classe de 2nde en Productions Animales de l’EPLEFPA de SAINT GAUDENS, le projet « Symbiose en patrimoine montagnard et agriculture raisonnée », portrait d’un couple d’éleveurs ovin de haute montagne

 

èPar la classe de BTS PA 1ère année du LEGTA GRANVELLE BESANCON, le projet « La Fabuleuse Histoire de Yoann Goux », éleveur ovin

 

 Le jury a finalement retenu celui du CS ovin de l'EPLEFPA de Limoges et Nord Haute-Vienne : "Bêêêêlle toute l'année". La classe a empoché une récompense de 2000€ qui servira à organiser une sortie sur un thème de la filière ovine, ainsi qu'une coupe et de nombreux cadeaux.

Un grand bravo à ces classes et un immense merci aux enseignants qui les ont accompagnées !!

 

26/02/2012

Podium !

Un immense merci aux accompagnateurs, enseignants, jurys et partenaires qui ont fait de cette édition 2012 une belle réussite !

finale-podium.JPG

Classement 2012

Consultez le classement des 36 candidats avec leur région et établissement d'origine /  Classement 2012.pdf

 DSCN0320.jpg

 

 

 

Un prix spécial à la meilleure jeune bergère 2012 !

DSCN0248.jpg

Mérédith Haurine, en 1ère année de BTS PA au lycée de Vendôme en région Centre, s'est illustrée comme meilleure jeune bergère de cette édition 2012 ! Elle a eu le grand plaisir de se voir remettre un magnifique trophée par SE Madame l'Ambassadeur de Nouvelle-Zélande qui nous avait fait l'honneur de sa présence à la remise des prix. Bravo Mérédith !

BRAVO au meilleur jeune berger 2012 !

ov-gagnant.JPG

Benjamin Piot du LAP Etienne Gautier en région Rhône Alpes, s'est hissé sur la plus haute marche du podium ! Les 36 finalistes ont vécu la très belle expérience de la finale des Ovinpiades au Salon International de l'Agriculture à Paris !

Quiz et reconnaissance de races, puis parage des onglons et manipulation de brebis, avant d'enchaîner la tactique épreuve de tri - embarquement des brebis - parcours en quad sur le grand ring devant des centaines de spectateurs !!

Retrouvez les 3 premiers et le communiqué de presse ci-après : CPRESULTATS.pdf

 

17/02/2012

Qui sera le meilleur jeune berger 2012 ?

Le compte à rebours a commencé : finale J-8 !

Lequel des 36 finalistes se hissera sur la plus haute marche du podium ?

Découvrez les portraits des élèves qui se sont qualifiés pour la finale dans notre dossier de presse de la finale des Ovinpiades !

DPOVINPIADE DES JEUNES BERGERS finale 2012.pdf

Bonne lecture !

fr.JPG

10/02/2012

Finale en Poitou-Charentes

Le 8 février se sont déroulées les dernières finales régionales des Ovinpiades en Poitou-Charentes. Sélectionnés localement, 24 candidats sont venus représenter 3 établissements d’enseignement : EPLEFPA de Montmorillon, LEGTA de Melle, et LEGTA de Bressuire et tenter de remporter la place pour la finale nationale qui aura lieu le samedi 25 février au salon de l’Agriculture autour de 5 épreuves : tri des brebis, quad, NEC, parage et quizz. 

Yannick GALLOIS Guillaume PELLETIER et Aurélien DIOTON.jpgMalgré une journée glaciale et neigeuse, nos jeunes bergers ont su nous montrer leur savoir-faire et leur connaissance tout au long de cette journée dans une chaleureuse ambiance. Les trois noms à retenir de cette journée sont Guillaume PELLETIER - 1ère PRO CGEA au LEGTA de MELLE, Aurélien DIOTON et Yannick GALLOIS - 1ère SDE à l’EPLEFPA de MONTMORILLON. Toutefois, Aurélien DIOTON déjà finaliste l’année dernière ne participera pas aux épreuves à Paris et sera remplacé par son collègue Yannick GALLOIS, arrivé 3ème. C’est donc ensemble que ces deux jeunes bergers porteront haut et fort les couleurs de leur région lors de la finale le 25 février.

Un grand merci à tous les professionnels, éleveurs, techniciens et enseignants qui ont formé les jeunes en amont et participé à la préparation et au bon déroulement de cette journée !

Finale en Franche-Comté

Le 8 février se sont déroulées les dernières finales régionales des Ovinpiades en Franche-Comté. 5 épreuves pratiques et théoriques ont permis de départager les 21 candidats venus de 3 établissements de la région : les établissements publics locaux Etienne Munier (Vesoul) et Granvelle (Dannemarie sur Crête), et le lycée privé Lasalle (Levier). 

Mouton Orange.jpgBenjamin Cherrey, élève en BTS ACSE au CFPPA Chateaufarine à Besançon (25) et Laura Tursin, élève en BTS productions animales au lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête (25), respectivement premier et second, auront le privilège de représenter la région Rhône-Alpes lors de la finale nationale au Salon International de l'Agriculture à Paris le 25 février et tenter de remporter le titre national du meilleur jeune berger !

Nous remercions les responsables du Lycée agricole de Mirecourt pour leur bon accueil ainsi que tous les professionnels, enseignants, éleveurs et techniciens qui ont contribué à cette journée en renforçant et encourageant l’intérêt des  jeunes bergers quant à la production ovine !

03/02/2012

Final en Midi Pyrénées

Le 2 février, s'est déroulé la finale régionale Midi Pyrénées des Ovinpiades des jeunes bergers 2012 sur les terres du lycée agricole de St Gaudens (31). 30 candidats des établissements d’enseignement de la région : L’EPL (Lycée et CFA) de St Gaudens, l’EPL de St Affrique, l’EPL du Lot, le lycée de Pamiers, l’Établissement Agro-Environnemental du Tarn de Lavaur sont venus tenter de remporter une place pour la finale nationale qui se déroulera le samedi 25 Février au salon de l’agriculture à Paris. 

Ovinpiades bleu.jpgDurant cette journée, les jeunes ont pu montrer leur habilité au parage des onglons, au tri électronique des brebis, à l’évaluation de l’état corporel de brebis, au tri d’agneaux de boucherie et à la pose de filets ainsi que leurs connaissances grâce à une épreuve de génétique, un quizz et un test de reconnaissance des races. De part leur sérieux et leur motivation ils ont mis en valeur la bonne préparation des enseignants. 

David Pages – CFA du Lot et Julien Pradeille – Lycée de la Cazotte, respectivement premier et second, auront le privilège de représenter la région Midi Pyrénées lors de la finale nationale le 25 février.

Un grand merci à tous les professionnels, éleveurs, techniciens et enseignants qui ont formé les jeunes en amont et participé à la préparation et au bon déroulement de cette journée !

Finale en Auvergne

 

Le 2 février, 32 candidats se sont réunis sur les terres du  Lycée agricole Volzac à St Flour (15) pour la finale régionale des Ovinpiades Jeunes Bergers en Auvergne. Sérieux, bonne humeur, jovialité étaient les mots clefs de cette journée ! Les 32 candidats venant de Louis Pasteur, LPA de Rochefort Montagne, EPL de Moulins, CFA de Brioude-Bonnefont, LEGTA Brioude Bonnefont, LEGTA Yssingeaux, CFPPA de St Flour, LPA Saint Flour, LEGTA Aurillac se sont affrontés sur 5 épreuves : tri des brebis, quad, NEC, parage et quizz. Ainsi, ils ont su nous montrer leur savoir-faire et leur connaissance tout au long de cette journée.

Mouton Rouge drapeau.jpgBravo aux deux premiers ! Alexandre Genesc – EPL de Moulins (03) et Anthony Viginol – Lycée de Rochefort Montagne (63), concourront à Paris le 25 février lors de la finale nationale des 7ème Ovinpiades des Jeunes Bergers et tenter remporter le prix du meilleur berger national.

Merci particulièrement  au Lycée agricole Volzac qui a accueilli pour la 7ème édition, la finale régionale des ovinpiades, mais aussi aux enseignants qui ont pu déclencher ou renforcer l’intérêt des jeunes vis-à-vis de la production ovine, aux éleveurs prêts à accompagner, et aux techniciens qui ont contribué au bon déroulement de cette journée !