Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

Finale des Pays de Loire, l'occasion d'échanger sur l'installation

La finale régionale des ovinpiades des jeunes bergers a accueilli au lycée nature de la Roche sur Yon, 22 jeunes provenant de 4 établissements d’enseignement agricole : le lycée agricole de Laval, le campus de Pouillé près d’Angers, le lycée agricole et le CFA Nature de la Roche sur Yon. C’est avec l’épreuve théorique (quizz et reconnaissance des races) que la compétition a démarré. Puis, entre les passages des épreuves pratiques (tri des brebis, parcours en quad, note d’état corporel, taille des onglons), les participants ont rencontré Nicolas ENFRIN, Jeune Agriculteur de Vendée, installé  depuis le 1er octobre 2012 en production ovine. Son témoignage sur l’importance de la formation, la nécessité de bien préparer son installation, et le choix de la production animale, a apporté aux jeunes, des connaissances supplémentaires indispensables avant un projet d’installation ovine.

L’implication de tous a permis la réussite des ovinpiades des jeunes bergers :

·         Les responsables du  lycée Nature et de l’atelier ovin accueillant pour la 7ème fois cette finale régionale ;

·         Les enseignants des 4 établissements inscrits sensibilisant et préparant les jeunes à ces ovinpiades ;

·         Les jurés et organisateurs, éleveurs et techniciens des Chambres d’Agriculture du Maine et Loire et de la Vendée, des organisations de producteurs ovins Ter’élevage et Vendée Sèvres Ovins, d’INTERBEV Ovins Ouest

·         Mais surtout les jeunes mobilisés pour remporter la victoire !

C‘est François-Xavier PEUROIS (à droite) en 2nde année de BTS Production Animale au LEGTA de Laval, et Antoine LANDREAU en Terminale CGEA au CFA Nature de la Roche sur Yon qui participeront à la finale nationale des ovinpiades des Jeunes Bergers.

IMGP4529 (3).jpg

 

Les commentaires sont fermés.