Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2013

Les Ovinpiades en PACA pour bien finir l'année 2012 !

Cette année 43 participants de 7 établissements de la région sont venus au Lycée agricole de Carmejane, afin de conquérir le titre de meilleur berger de la région. En plus des épreuves traditionnelles les concurrents devaient également se départager sur une épreuve sanitaire.

Les deux gagnants qui représenteront la région à la finale nationale sont Séverine Fabron, et Adrien Constance. Tous deux étudiants au lycée de Carmejane en Bac Pro 2 CGEA, ils ne sont pas issus directement du milieu agricole mais souhaitent à l’avenir s’installer en tant qu’éleveur ovin !!!

Trois équipes présentaient un projet pour les ovinpiades collectives autour du thème, « un slogan pour penser au métier d’éleveur ovin ». Les discussions dans le jury ont été vives et c’est finalement le CFPPA du Merle, de Salon de Provence, qui a remporté ce titre, grâce au beau diaporama et aux valeurs mises en avant.

Enfin, en parallèle de ces ovinpiades, une journée de découverte ovine était organisée et près d’une centaine d’élèves supplémentaires ont pu participer aux 4 ateliers présentés. Un sur l’installation avec la mise en avant du projet labelliance, avec l’aide des JA, un sur les chiens de berger par des démonstrations de Jean Michel Jolly, un sur la prévention, avec la participation de la MSA et la contention avec la démonstration d’un restrainer par la coopérative des Bergers du Soleil. C’est un couloir de contention mécanisé qui facilitera grandement à l’avenir le travail quotidien des éleveurs ! Enfin, le dernier atelier (gourmand et délicieux) sur l’Agneau Label Rouge IGP Agneau de Sisteron se terminait par une dégustation qui a, forcément, remporté un franc succès !

Encore une fois c’est grâce à la mobilisation de toute la filière, responsables professionnels, techniciens des structures, établissements de formation que ces ovinpiades ont été une réussite !

_MG_4962 (3).jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.