Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2013

Finale Champagne-Ardenne

Les 40 candidats champardennais se sont donnés rendez-vous le jeudi 24 janvier 2013 sur les terres du lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle (51) pour tenter leur chance lors de la finale régionale.

Les 7 établissements d’enseignement agricole de la region Champagne-Ardenne ont tous répondu présent : LEGTA de Rethel (08), LEGTA de Saint Laurent (08), LEGTA de Saint-Pouange (10), LEGTA de Somme-Vesle (51), LEGTA de Chaumont (52), MFR de Gionges (51) et MFR de Saint Broingt le Bois (52).

Lo%c3%afc%20MOSCATO-2.JPG    Alexis%20GOBIN-1.JPG

Les 5 épreuves habituelles du concours ont permis de départager les jeunes bergers. Les gagnants sont donc Loïc MOSCATO, en BTS au LEGTA de Chaumont et Alexis GOBIN, en 1ère CGEA au LEGTA de Saint-Pouange. Félicitations aux finalistes mais également à tous les candidats de Champagne-Ardenne pour leur présence et leur motivation !

Et bien sûr nos remerciements aux responsables du lycée agricole de Somme Vesle, aux membres du jury ainsi qu’aux organisateurs et partenaires !

 

 

 

28/01/2013

Résultats en région Midi-Pyrénées !


Organisée à la bergerie du lycée agricole La Vinadie de Figeac (46), la finale régionale Midi-Pyrénées à réuni des élèves suivant une formation en lycée agricole (CAPA au BTS).

Ces 31 candidats étaient venus représenter 5 établissements d'enseignement de toute la région : l'EPL (Lycée et CFA) de St Gaudens (31), l’EPL de St Affrique (12), Le Lycée de Rodez (12), l’EPL du Lot (46), le lycée de Pamiers (09).
 
TTTTT.jpg


Florian Delbut et Rémy Bardy, tous les 2 du 
Lycée de Figeac, ont été sélectionnés pour représenter la région à la finale nationale !
 

Nos sincères remerciements aux organisateurs de la finale Midi-Pyrénées édition 2013 !

Ces ovinpiades 2013 ont été rythmés également par plusieurs animations : 
 * Une présentation de chiens de races bergères, des démonstrations de chiens de troupeauun Pôle de rencontre avec les acteurs de la filière ovine lotoise et régionale et un espace point info installation

 *  La veille, les candidats ont pu assister à des témoignages sur l’installation en ovin, la création d’atelier ovin et le salariat en élevage ovin au CFAA du Lot à Lacapelle Marival.

 
 

24/01/2013

Au tour du Limousin !

Le Limousin était à l’honneur ce mercredi 23 janvier 2013 !

C’est à la Ferme du Mourier de St Priest Ligoure (87) que les 90 candidats des Ovinpiades individuelles et collectives ont pu montrer au jury leur savoir-faire et leurs connaissances, qualités essentielles pour le concours.

Avec un soleil radieux et des conditions climatiques exceptionnelles pendant une saison plutôt sujette aux averses et chutes de neige, les élèves issus des 4 établissements agricoles de la région ont concouru dans une ambiance enthousiate et très chaleureuse !

De plus, 9 groupes ont defendu leurs dossiers d'Ovinpiades Collectives : la création d’un slogan promouvant le métier d’éleveur ovin. Un seul groupe a été retenu pour participer à la grande finale nationale. Nous souhaitons bonne chance à l'équipe, qui défendra son projet face à ceux des autres régions !

Concernant les Ovinpiades individuelles, the winners are…                                                                                                                                                                                                             

Paul DAVID (à droite) en BTS PA1 de l’EPLEFPA de Limoges Nord Haute Vienne et Morgan LAURENT (à gauche), en 1ère bac pro cgea du LEGTPA d’Ahun.

P1030398.JPG

Un grand BRAVO aux finalistes !

Nous tenions à remercier les enseignants, le personnel, ainsi que l’équipe du CIIRPO pour l’organisation de ces 8èmes Ovinpiades. Un grand merci également pour le soutien des forces vives de l’élevage ovin du Limousin.

P1030371.JPG

              A très bientôt pour de nouveaux finalistes  !

 

23/01/2013

Une finale Rhône-Alpine très chaleureuse

C’est sous un magnifique soleil que s’est déroulée le 22 janvier 2013 la finale Rhône-Alpine au Lycée de la Côté Saint-André dans l’Isère.

7 épreuves pratiques et théoriques ont permis de départager les 32 candidats venus de 5 établissements de la région : EPLEFPA de la Côte-Saint-André (38), LEGTA Edouard Herriot de Cibeins (01), EPLEFPA Montbrison Pricieux (42), LAP Etienne Gautier de Ressins (42) et LAP d’Annonay (07).

Durant cette journée, les jeunes ont pu montrer leur habilité au parage des onglons, au tri électronique des brebis, à l’évaluation de l’état corporel de brebis, au tri d’agneaux de boucherie ainsi que leurs connaissances grâce à une épreuve de génétique, une épreuve de sanitaire, un quizz et un test de reconnaissance des races. De part leur sérieux et leur motivation ils ont mis en valeur la bonne préparation des enseignants.

Souhaitons bonne chance à Alexis DIMIER (en BTS PA au LAP Etienne Gautier de Ressins) et à Morgane ORIOL (en BTS PA au LEGTA Edouard Herriot de Cibeins), respectivement premier et deuxième, qui auront le privilège de représenter la région Rhône-Alpes lors de la finale nationale.

Ovinpiade régionale.png

Encore un grand merci aux responsables du Lycée de la Côte-Saint-André pour leur bon accueil, aux jurys nombreux et motivés, aux enseignants et leurs candidats pour leur participation et à tous nos partenaires techniques et financiers.                             

 

ovinpiade régionale .png


 

17/01/2013

Finale région Centre

Ce mercredi 16 janvier 2013 s’est déroulée la finale régionale Centre au lycée agricole de Bourges réunissant 4 établissements de la region Centre : l’EPLEA Fondettes (37), le lycée agricole du Chesnoy (45), le lycée agricole de Vendôme (41) ainsi que le lycée agricole de Bourges (18).

Malgré une température avoisinant les -1°C, mais néanmoins un soleil répondant à l’appel, les 28 candidats ont mené une lutte acharnée lors des épreuves afin de remporter les deux premières places du podium et participer à la grande finale nationale des Ovinpiades.

C'est finalement Clément PASCAL et Paul REVET tous deux en BTS production animales au lycée agricole de Vendôme (41), les grands gagnants de cette finale régionale qui auront l’honneur de représenter le Centre lors des Ovinpiades au Salon de l’Agriculture. 

Clément pascal.jpg  Paul REVET.jpg

      Nos félicitations aux finalistes et nos remerciements aux organisateurs !

 


Prochaines finales : consultez l'espace presse

La deuxième quinzaine du mois de janvier est chargée !

Tous les communiqués de presse des prochaines finales sont en ligne dans l'espace presse (colonne de droite) :

     - 22 janvier : Rhône-Alpes

     - 23 janvier : Limousin

     - 24 janvier : Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées

     - 29 janvier : Franche-Comté

     - 30 janvier : Lorraine et Poitou-Charentes

     - 31 janvier : Bourgogne

Retrouvez-y les noms des établissements participants, le nombre de candidats, etc.

15/01/2013

Conférence sur l'installation en Midi-Pyrénées

Conférence sur l'installation en production ovine en région Midi-Pyrénées, la veille de la finale régionale des Ovinpiades !

 Renseignements : pujosgeraldine@orange.fr

 

conference.jpg

10/01/2013

Erratum sur la date de la finale en Aquitaine

Celle-ci aura lieu le 5 février au lycée de Dax ; nos excuses pour cette erreur !

calendrier2013.jpg

09/01/2013

Les vainqueurs en Ile de France

Comme chaque année, le lycée agricole de la Bretonnière a accueilli la finale Ile-de-France, et ce juste avant les vacances de Noël. 35 finalistes du CAPA au BTS ont participé à la compétition.

Ce sont finalement deux étudiants de Terminale en Bac Pro Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole qui ont décroché leurs billets pour Paris ! Dylan Lagneaux (un nom de famille particulièrement bien adapté !) et Camille Plantier.

IMAG2888.jpg

Bravo à eux ainsi qu'à tous les participants et merci aux organisateurs !

IMAG2886.jpg

 

03/01/2013

Les Ovinpiades en PACA pour bien finir l'année 2012 !

Cette année 43 participants de 7 établissements de la région sont venus au Lycée agricole de Carmejane, afin de conquérir le titre de meilleur berger de la région. En plus des épreuves traditionnelles les concurrents devaient également se départager sur une épreuve sanitaire.

Les deux gagnants qui représenteront la région à la finale nationale sont Séverine Fabron, et Adrien Constance. Tous deux étudiants au lycée de Carmejane en Bac Pro 2 CGEA, ils ne sont pas issus directement du milieu agricole mais souhaitent à l’avenir s’installer en tant qu’éleveur ovin !!!

Trois équipes présentaient un projet pour les ovinpiades collectives autour du thème, « un slogan pour penser au métier d’éleveur ovin ». Les discussions dans le jury ont été vives et c’est finalement le CFPPA du Merle, de Salon de Provence, qui a remporté ce titre, grâce au beau diaporama et aux valeurs mises en avant.

Enfin, en parallèle de ces ovinpiades, une journée de découverte ovine était organisée et près d’une centaine d’élèves supplémentaires ont pu participer aux 4 ateliers présentés. Un sur l’installation avec la mise en avant du projet labelliance, avec l’aide des JA, un sur les chiens de berger par des démonstrations de Jean Michel Jolly, un sur la prévention, avec la participation de la MSA et la contention avec la démonstration d’un restrainer par la coopérative des Bergers du Soleil. C’est un couloir de contention mécanisé qui facilitera grandement à l’avenir le travail quotidien des éleveurs ! Enfin, le dernier atelier (gourmand et délicieux) sur l’Agneau Label Rouge IGP Agneau de Sisteron se terminait par une dégustation qui a, forcément, remporté un franc succès !

Encore une fois c’est grâce à la mobilisation de toute la filière, responsables professionnels, techniciens des structures, établissements de formation que ces ovinpiades ont été une réussite !

_MG_4962 (3).jpg