Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2013

Pays de la Loire : Les ovinpiades renforcent la dynamique du salon Tech’Elevage

Les ovinpiades des jeunes bergers sont désormais un rendez-vous incontournable des étudiants ou lycéens des établissements agricoles des Pays de la Loire. Cette édition a réuni 33 jeunes participants, tous favorables à l’exercice de cette compétition et provenant de 4 établissements : le lycée agricole de Laval (53), le campus de Pouillé aux Ponts de Cé (49), le lycée agricole des Etablières à la Roche sur Yon, le lycée nature à la Roche sur Yon (85).

Mais cette année, les responsables professionnels ovins ont décidé d’organiser la finale régionale à l’occasion de Tech’Elevage, nouveau salon de l’élevage, initié par la Chambre d’Agriculture de Vendée, se déroulant au Parc des Expositions de la Roche sur Yon.

 

C’est donc dans une ambiance de salon que les jeunes bergers ont fait preuve de dextérité et de savoir dans tous les ateliers : quizz et reconnaissance de races, taille des onglons, note d’état corporel et manipulation, tri des brebis, parcours en quad. Le jury, composé d’éleveurs et de techniciens ovins, apportait aux participants les informations essentielles au bon déroulement des épreuves, avec une approche bienveillante et pédagogique. Pour compléter cette manifestation, le témoignage d’un JA, récemment installé en production ovine a permis de présenter une favorable expérience et de répondre aux différentes interrogations des jeunes bergers. Et exposer les actions de reconquête ovine a démontré aux participants et enseignants toute la dynamique de la profession ovine.

 

IMGP5960.JPG

 

Les nombreux visiteurs de ce salon ont pu remarquer avec satisfaction, la diversité des gestes du métier d’éleveur ovin et l’intérêt des jeunes bergers à représenter cette filière durant leurs participations aux épreuves ou durant leur découverte du salon Tech’Elevage.

 
L’important, c’est de participer, mais plus encore de gagner notamment pour Hugo POTTIER et Florian HINGOUET, en 2
nde année de BTS PA au lycée agricole de Laval, lauréats de cette édition des ovinpiades des Pays de la Loire ! Ils représenteront avec ardeur notre région le samedi 22 février 2014, au salon de l’agriculture à Paris.

   

IMGP5993.JPG     IMGP5992.JPG

 

Revivez cet évènement en visionnant la vidéo qui lui est consacrée sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x17gpt0_tech-elevage-9em...

Sans l’implication de tous, éleveurs et techniciens ovins des organisations de producteurs Vendée Sèvres Ovins, Ter’élevage Ovin, des Chambres d’agriculture de Maine et Loire et de Vendée, mais aussi du Lycée Nature de La Roche sur Yon, cette finale régionale n’aurait pas connu le succès qui lui revient ! Merci à tous !

 

Prochaines finales de l’Ouest :

Bretagne : Le 5 décembre 2013 : à l’EARL du BAHAC – St Méen le Grand – 35

Normandie : le 16 janvier 2014 : Chez Denis PITEL – Proussy - 14

 

Commentaires

Bravo.

Écrit par : Gautier Gilbert | 21/12/2013

Les commentaires sont fermés.