Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2016

Découvrez les 5 projets finalistes des épreuves collectives

Depuis 2010, les Ovinpiades des Jeunes Bergers intègrent une nouvelle catégorie : l'épreuve collective. Cette épreuve mêlant production ovine et communication permet à des élèves d'un même établissement de réfléchir ensemble autour d'un sujet différent chaque année et d'exprimer toute leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication.

 

Cette année, c'est un thème d'actualité qui est proposé : VALORISER LES ATOUTS ENVIRONNEMENTAUX DE L'ELEVAGE OVIN.

Après des sélections inter-régionales, voici les 5 projets finalistes qui seront présentés à la finale nationale qui aura lieu le samedi 27 février 2016 sur le ring ovin, dans le hall 1 du Salon International de l'Agriculture, entre 12h30 et 14h30 :

- GRAND OUEST : Un mouton dans ma ville, pourquoi pas dans la tienne ?

Cette année, c'est l'éflyer_Un mouton dans ma ville.pngquipe de BTSA Productions Animales du Lycée de LAVAL (Pays de la Loire) qui a su se démarquer en proposant un documentaire autour d'une technique qui permet de mêler écologie, élevage et urbanisme : l'écopâturage.

 

 

 

 

 

 

 

 

- CENTRE OUEST : Place à l'R de jeu

Rdejeudef.jpgCe sont les élèves du CS Ovin du CFPPA de Montmorillon qui auront la chance de représenter le Centre Ouest à Paris cette année dans l'épreuve collective. Apprendre tout en s'amusant ? Quoi de mieux ? Découvrez un jeu de l'oie revisité, écologique, qui trouvera sa place dans les écoles primaires, les lycées, et ... les restaurants !

 

 

 

 

 

- SUD OUEST : De chair, de lait et de laine, la brebis domine notre environnement !

Projet Marvejol.pngArt universel et compréhensible par tous ... la photographie permet de faire passer de nombreux messages et constitue un support privilégié. C'est ainsi que les élèves de la 1ère année de BTS en Production Animale au Lycée Agricole Privé Terre Nouvelle ont choisi de parler de l'élevage ovin et de l'environnement.

 

 

 

- SUD EST : Atouts Pastre

Atout Pastre.pngLes stagiaires du BPA "Berger Transhumant" du Merle revisite le jeu des 7 familles pour mettre en avant de façon pédagogique les atouts environnementaux de l'élevage ovin répartis en 7 grandes familles. Un moyen amusant de faire passer ne message !

 

 

 

 

 

 

 

 

- NORD EST : Moutons, atouts environnementaux

atouts environnementaux _ moutons.png12 hommes et femmes du CS OVIN de Mirecourt propose un livre pour démontrer combien l'élevage ovin contribue activement à la préservation de notre planète. Pour ces hommes et ces femmes, ce livre est une manière originale de montrer que non seulement, l'élevage ovin a sa place dans l'agriculture d'aujourd'hui mais qu'il est aussi et surtout un moteur, un exemple à suivre sur bien des aspects.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet vainqueur se verra valoriser via Inn'Ovin

 

 

16/02/2016

Découvrez nos 38 finalistes

Les 38 finalistes sont maintenant connus et se préparent à la finale imminente.

Pour les découvrir et en apprendre un plus sur eux, découvrez leur portraits.

 

Livret Portraits Ovinpiades SIA Def.pdf

28/01/2016

Résultats Aquitains

Les 30 élèves réunis au Lycée agricole de Sainte-Livrade ont tenté de décrocher leur place pour la finale nationale du mois prochain.

Les deux Meilleurs Jeunes Bergers d’Aquitaine, vainqueurs de la journée, qui représenteront fièrement leur région à la capitale sont : Valentin Lafon du Lycée de Bazas (33) et Jon Sainte-Marie du CFAA d’Hasparren (64).

2 finalistes 2016.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand remerciement au lycée agricole de Sainte Livrade pour l'accueil et pour son investissement dans le filière ovine avec son Module Ovin (MAP) qu'ils ont mis en place depuis leur engagement dans les ovinpiades des jeunes. 

Bravo et bonne chance !

Les finalistes de Bourgogne

132 élèves issus de 10 établissements étaient présents aujourd'hui à Charolles pour tenter de se qualifier pour Paris.

Une participation plus que réjouissante pour un concours toujours plus fédérateur !

A l'issue de cette compétition très disputée, Louis Degivry du LEGTA La Brosse - Auxerre (89) et Albert Corentin du LEGTA de Challuy (58) sont les Meilleurs Jeunes Bergers de Bourgogne.

Le 1ER Louis CLEMENT DE GIVRY.jpg

Le 2ème Corentin ALBERT.jpg

 

Bravo à eux et merci à tous les participants et enseignants.

Un gars et une file pour représenter les lorrains !

La finale d'hier a réuni plus de 75 étudiants sur la ferme de Braquemont à Mirecourt.

Grande nouveauté cette année, 3 candidats Wallons sont venus pour tenter de décrocher un titre ! Nous saluons ce rapporochement et cette belle initiative. Un très bon groupe de jeunes, bien formés par leurs enseignants, faisant de cette journée une réussite.

les deux vainqueurs sont : Quentin LEROY et Elise LAHAYE

LEROY Quentin.JPGLAHAYE Elise.JPG

 

 

 

 

 

 

Bravo à toutes et à tous !

Un grand merci à tous les organisateurs et partenaires ... et un merci tout spécial à Jean-Luc CLAIRE !

Les champions du Poitou-Charentes sont prêts à prendre la relève !

La finale Poitou-Charentes a eu lieu hier dans la joie et la bonne humeur. Une trentaine d'élèves se sont lancés dans la compétition avec une seule idée en tête : assurer la relève de Dylan Lombard qui avait triomphé à Paris l'année dernière.

Les deux candidats arrivés en tête du classement, après une compétition très disputée sont : Guillaume PELLETIER, LEGTA de Melle et Pierre BELY du Campus des Sicaudières.

 

 

 

Bravo à tous les candidats et leurs enseignants ! Merci à tous les partenaires !

21/01/2016

Nord Picardie a ses champions

Bravo aux élèves des 4 établissements d'enseignement agricole qui se sont affrontés autour d'épreuves pratiques et théoriques pour représenter leur région à la finale nationale de Paris, le 27 février.

Nous encouragerons Gauthier Maes et Thomas Fortin du LEGTA de la Thiérache à Fontaine les Vervins !

Bravo à tous les participants et à leurs enseignants.

Les finalistes du Limousin sont ...

Organisée sur la ferme du Mourier à Saint-Priest-Ligoure, la finale régionale Limousin a réuni 40 candidats
sélectionnés localement.

Avec l'aide de leurs enseignants, et grâce à leur savoir-faire, deux candidats se sont démarqués : Raoul Hodson de l’EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne (87) et Luc Dufour de LEGTA Edgard PISANI de Tulle-Naves (19).

 

Ils représenteront fièrement leur région le 27 février à Paris, au Salon International de l'agriculture pour décrocher le titre de meilleur Jeune Berger de France 2016 !

 

Bravo à tous les candidats, les organisateurs et les partenaires qui ont contribué à cette journée.

20/01/2016

Rhône-Alpes vous présente ses champions ...

Le 19 janvier 2016, chez M. Claude BRUN, éleveur ovin à Saint Romain d’Ay (07,) en partenariat avec le lycée AgroTech d’Annonay,  33 candidats venus de 9 établissements de la région se sont affrontés autour de 7 épreuves pratiques et théoriques. Ils ont ainsi montré leur habileté et leur sérieux, leur motivation et leur savoir-faire acquis grâce à la préparation que leurs enseignants leur ont donné l'opportunité d'avoir.


Souhaitons bonne chance à Quentin BUISSON (en bac pro à la MFR de Chatte) et à Florian COSTA (en
BTS PA au LAP Etienne Gautier de Ressins), respectivement premier et deuxième, qui auront le
privilège de représenter la région Rhône-Alpes lors de la finale nationale qui aura lieu au Salon
Internationale de l’Agriculture le 27 février 2016 à Paris.

IMG_20160119_172345.jpg

Cette année, trois jeunes de l’EPLEFPA Roanne Chervé ainsi que trois jeunes du LEGTA Edouard Herriot
- CIBEINS ont participé à l’épreuve collective et présenté leur projet sur le thème « valoriser les atouts
environnementaux de l’élevage ovin ».


Encore un grand merci à Claude BRUN et aux responsables du Lycée AgroTech pour leur bon accueil,
aux jurys nombreux et motivés, aux enseignants et à leurs candidats pour leur participation et à tous
nos partenaires techniques et financiers.

19/01/2016

Les deux meilleurs bergers Normands sont ...

Organisée sur la ferme de Nicolas JEANTHON, la finale régionale de Normandie a réuni 33 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de 4 établissements d’enseignement agricoles.


Ces candidats sélectionnés localement sont venus tenter de se qualifier pour la 11ème finale nationale qui se déroulera le samedi 27 février 2016, au Salon International de l’Agriculture à Paris. Suite à cette compétition régionale, les 2 candidats arrivés en tête du classement régional auront ainsi la chance d’espérer conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger 2016, et représenteront avec fierté leur région, face aux 36 autres candidats.

Bravo à Bastien Duparc et Mathilde Noël du CFA Yvetot (76), nos deux finalistes normands.