Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2016

Dossier de presse - 11èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers

 

DP OVINPIADES 2016 IMP 1 Web.jpg

Les finales régionales continuent, plus de 350 élèves se sont déjà affrontés ... et la finale nationale se prépare.

 

Pour en savoir plus, consultez notre Dossier de Presse.

 

 

 

 

 

 

15/01/2016

Les Franc-Comtois sont prêts pour Paris !

Parmi les 30 élèves réunis au Lycée agricole de Vesoul à Port-sur-Saône, deux sont sortis du troupeau : Flavien Olivier du CFPPA du Doubs et Dorian Lefebvre du Lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête.

Flavien Olivier 1er.JPGLefebvre Dorian 2eme.JPG

Nous les retrouverons le samedi 27 février dans le Hall 1 du Salon International de l'Agriculture, pour représenter la Franche-Comté lors la finale nationale face aux 36 autres finalistes sélectionnés.

Bonne chance à eux !

 

 

 

Une finale commune pour Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon !

Dans la nouvelle région Languedoc Roussillon -Midi Pyrénées, les partenaires d'Inn Ovin ont souhaité faire les concours régionaux en même temps afin de se retrouver et d'échanger sur le beau métier d'éleveur ovin. 

Ainsi 78 candidats se sont retrouvés au lycée agricole de Saint Affrique les 13 et 14 janvier 2016. 

2 jours pour découvrir, échanger sur toutes les facettes du métier d'éleveur ovin! Ils ont pu faire des visites d'élevage ovin viande, centre d’insémination, expérimentations laitières du lycée agricole et de nombreux partenaires étaient présents  le jour du concours: conseillers banque, chambre d'agriculture, coopérative. 

A l'issue de cette journée ovine grande région, Théo Azavant du lycée agricole de Pamiers (09) et Bastien Berquet du lycée de Vie de Bigorre (65) représenteront les meilleurs bergers de Midi-Pyrénées, tandis que Mathieu Duplan du lycée Terre Nouvelle (48) et Vivien Vigne du CFA de Lozère (48) représenteront les meilleurs bergers de Languedoc Roussillon.            

    

THEO AZAVANT.jpgMATHIEU DUPLAN.jpg

 

BASTIEN BERQUET.jpg

VIVIEN VIGNE.JPG

 

18/12/2015

Finale régionale en Ile-de-France

Organisée sur la ferme du lycée agricole de la Bretonnière à Chailly-en-Brie, la 11ème finale régionale Ile-de-France a réuni 25 élèves.

Encore un duo gagnant mixte : Cassandre Goyaud et Romuald Wojciekowski sont les Meilleurs Jeunes Bergers d’Ile-de-France. 

Cette année, les filles sont bien présentes et comptent bien ne pas se laisser faire !  

Pour rappel, après 6 finales régionales, nous avons déjà 4 candidates pour le titre national !

Merci à tous, candidats et enseignants, animateurs et partenaires, pour votre motivation !

PACA vous présente ses deux meilleurs Jeunes Bergers

Jeudi 17/12/2015, la ferme du Domaine du Merle a accueillis pas moins de 60 élèves venus de 10 établissements d'enseignement agricole pour la 11ème finale régionale des Ovinpiades des Jeunes Bergers. La concurrence a été rude !

 

Les deux finalistes sont Lucas Descamps du LEGTA de Carmejane (04) et Juliette Martorell du CFPPA du Merle (13).

 

     

        PACA_luca_descamps.jpg      PACA_juliette_Martorell.jpg

 

 

Encore un grand succès pour cette journée grâce à tous les participants, les organisateurs, les partenaires, les jurys ... qui ont pu être récompensés autour de délicieuses grillades.

 

16/12/2015

Finale régionale en Alsace

Le 15 décembre, sur la fermer de Monsieur Huchot à Preuschdorf, la finale régionale Alsace a réuni 38 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de 2 établissements d’enseignement agricoles : Lycée agricole d’Obernai (67210) et Lycée agricole Rouffach (68250).

 A l’issus d’une compétition, très disputée : Mickaël Sturtzer du Lycée agricole d’Obernai et Louis Srischinger du Lycée agricole de Rouffach sont les Meilleurs Jeunes Bergers d’Alsace. 

 

                        STURTZER Michaël.jpg      FRINSCHINGER Louis.jpg

 

Bravo à eux et à tous les autres participants !

 

Prochaine étape pour nos deux finalistes alsaciens : Paris, SIA 2016 pour la finale nationale.

09/12/2015

La Bretagne à ses finalistes !

Le 8 décembre 2015 se déroulait la finale régionale des ovinpiades des jeunes bergers à St Méen le Grand (35). Au nombre de 32 inscrits et provenant des établissements scolaires de Kernilien à Guingamp (22), du Nivot à Loperec (29), et de Théodore Monod au Rheu (35), les candidats ont démontré leur savoir-faire ovin sur 6 épreuves.  Le tri et la lecture électronique des brebis, la note d’état corporel des brebis, le parage des onglons, la génétique, et le quizz-la reconnaissance de races se sont présentés avec bonne humeur, sous l’œil attentif et pédagogique du jury . La dernière épreuve, définissant l’état de santé des brebis a obtenu la meilleure moyenne.

Vifs remerciements aux associés du GAEC, mais aussi à tous les participants et leurs enseignants, ainsi qu’aux jurés, éleveurs et techniciens, provenant d’OVIOUEST, du GIOO, de la chambre d’agriculture d’Ille et Vilaine, du CDJA, de la SVA.

Bravos aux lauréats : Julien ENGRAND (à gauche) du Lycée du Rheu, qui souhaite s’installer en production ovine en atelier principal d’ici 5 – 6 ans, et à Clément LERICHE (à droite) du Lycée du Rheu

 

laureats_SVA.jpg

GROUPE1.jpg

Communiqué de presse

 

 

Les Meilleurs Jeunes Bergers Auvergnats sont ...

Le 8 décembre 2015, 30 jeunes provenant de 7 établissements ont démontré leur savoir-faire pour décrocher leur place pour la finale nationale à Paris, lors du SIA 2016.

 

Bravo à Aurélien RICHARD et Lise NOEL  du lycée agricole de Brioude Bonnefont, nos deux finalistes !

 

P1050759.JPG

P1050761.JPG

 

 

04/12/2015

Les Meilleurs Jeunes Bergers des Pays de la Loire sont ....

C’est le département de la Mayenne qui a accueilli pour la 1ère fois et la 10ème édition, la finale régionale des Pays de la Loire le 3 décembre 2015. Les jurés éleveurs, essentiellement des mayennais, attendaient avec impatience, les 22 jeunes participants et leurs enseignants des établissements d’enseignement agricole du Campus de Pouillé aux Ponts de Cé (49), du Lycée de Laval (53), du CFA Nature de la Roche sur Yon (85). Bien qu’elle soit nouvelle, l’épreuve de santé s’est déroulée avec facilité, ainsi que les 5 autres épreuves.

Sincères remerciements à l’éleveuse ovine, aux enseignants et participants, aux éleveurs jurés ainsi qu’aux techniciens jurés de Ter’Elevage, de Vendée Sèvres Ovins, des chambres d’agriculture de Loire-Atlantique, de Maine et Loire, et de Vendée.

Félicitations aux lauréats Clément TASSE et Anaïs LELOUP (merci aux représentants de PACA d’être indulgents !) du lycée de Laval !

 

 

2_laureats.JPG

 

Prochaine étape avant la finale nationale, revoir les difficultés ressenties le 3 décembre, réviser les nouvelles indexations des certificats d’origine pour l’épreuve génétique, étudier l’état d’engraissement et de conformation des agneaux.

A noter également durant cette journée, les 3 ateliers du pôle génétique animés par l’OS Mouton Vendéen, l’OS Rouge de l’Ouest et par la spécialiste génétique de l’institut de l’élevage.

Cette mobilisation démontre bien la dynamique des éleveurs et techniciens pour relever le défi de la production ovine !

 

Communiqué de presse

 

02/12/2015

Selctions départementales du Tarn : découvrez le Palmarès

La sélection départementale du TARN s'est déroulée dans le cadre du concours de jugement national des animaux (CJAJ-finale SIA). 

Le jeudi 26 novembre, à salvagnac, 36 élèves du  lycée d'albi, flamarens, du CFA, CFPPA d'Albi et de la MFR de PEYREGOUX ont participé à 5 épreuves des ovinpiades : quizz, tri, parage, NEC de brebis et état de santé.

Ils ont été encouragés par 40 copains également en production animale qui ont, pour certains, pu découvrir le métier d'éleveur ovin. 

 

Ci-joint les 8 élèves retenus pour participer aux Ovinpiades régionales le 14 janvier prochain :

ALBERT Romain                                 LPA Flamarens

BERNARD Benoit                               CFAA du Tarn

BLANC Jean-Arnaud                         CFPPA du Tarn

BRISEVIN Dylan                                 LEGTPA Fonlabour

CARME Anthony                               LEGTPA Fonlabour

CONDOMINES Clément                   LEGTPA Fonlabour

MALVAULT Aurélie                           MFR de PEYREGOUX

STEENBERGEN Nicolas                    LEGTPA Fonlabour

 

 

D'autres départementales sont prévues le 7janvier:

-Lozere à Marvejols

-Lot sur l'exploitation du Lycée de Figeac

-Bassin sud sur l'exploitation du Lycée de St Gandens