Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2014

BRAVO à TOUS les finalistes 2014 !

Les 38 candidats n'ont pas démérité !!!

Ils ont commencé vers 9h par l'épreuve de quiz, suivie de la nouvelle épreuve de reconnaissance des races en direct live ! quelques petits pièges s'étaient glissés pour l'occasion (Rouge de l'Ouest / Charollais) ainsi que l'exotique race Martinik qui en a laissé plus d'un perplexe !

P123043422.jpg

 

Les jeunes sont ensuite allés par groupe sur les épreuves pratiques, parage de onglons, tri des brebis, note d'état corporel et évaluation de l'état de santé.

Un grand bravo à ceux qui sont montés sur les deuxième et troisième marche du podium et qui représente le Nord-Picardie et le lycée agricole de Vervin : Anthony Duchenne et Laurent Loury, qui repartent donc avec la coupe de la meilleure région !

 

Retrouvez :

le communiqué de presse des résultats CPRESULTATSfinale2014.pdf

le classement des 38 jeunes avec leurs établissements et régions Classement Ovinpiades 2014.pdf

 

04/11/2011

Haka des bergers


Haka by jedeviensberger

World Young Shepherds Challenge -Results

IMG_0133.JPGEpreuves collectives

Cross-country : Thomas Gibson (Irlande du Nord), Peter Klaasen (NZ), Dafydd Roberts (Pays de Galles) + 2 jeunes bergers argentins

Sprint des bergers : Nouvelle-Zélande (Peter Klaasen, Hamish Best)

Meilleure équipe : Angleterre (Alistair Graham, Phillip Derryman)

Classement individuel

3ème : Lachlan CHARLTON, Australie (meilleur tondeur)

2ème : Phillip DERRYMAN (Angleterre)

1er : Peter KLAASEN (NZ)

Le gagnant a remporté une bourse de 15 000 dollars néo-zélandais pour parfaire ses connaissances en matière agricole, et en particulier en production ovine.

Bientôt : les portraits des lauréats et les photos de la remise des prix

 

03/11/2011

Caberfeidh Highcountry Station

CIMG0834.JPG

Hier, nos jeunes bergers se sont rendus sur les terres de Richie Mac Caw, sur le highcountry, à Caberfeidh Station.

Beef and Lamb NZ organisait un "Field Day", c'est à dire une journée portes ouvertes (pas moins de 250 460 ! personnes et la présence du ministre !). Le sujet principal était le pâturage de la luzerne, plante jugée comme porteuse d'avenir dans un contexte de changement climatique. Les éleveurs furent invités à parcourir l'exploitation en voiture, en écoutant les commentaires grâce à leur poste de radio, et en posant leurs questions en direct par texto !

Caberfeidh Station est une exploitation de plus de 6000 hectares pour 10000 brebis. Elle fait partie du Lone Star Group, qui regroupe une dizaine d'exploitations de dimensions similaires en NZ.

Retrouvez d'autres photos des jeunes bergers et de notre visite de la Nouvelle-Zélande sur le site de Pâtre via le lien suivant http://www.patre.fr/actualites/aujourd-hui-en-nouvelle-ze...

Résultats du World Young Shepherds Challenge attendus pour ce soir

 

02/11/2011

World Young Shepherds Challenge - Day 2

031.JPG

Le deuxième jour du World Young Shepherds Challenge a été consacré aux épreuves par équipe, ce qui fut l'occasion pour les jeunes bergers de tous les pays d'échanger en dépit de la barrière de la langue.

Le matin, ils se sont affrontés lors du sprint des bergers : enchaînement d'épreuves telles commer poser une clôture, faire de la pâtisserie, réaliser un épouvantail, metre une chaîne de tronçonneuse, etc...

L'après-midi a fait place au "cross-country" à "Totara Estate", haut lieu historique et culturel néo-zélandais, puisque c'est d'ici que furent expédiées pour la 1ère fois en 1882 des carcasses vers l'Europe grâce à un système de réfrigération.

01/11/2011

World Young Shepherds Challenge - Day 1

027.JPGLes épreuves individuelles ont eu lieu mardi toute la journée : pose de clôture, tri, quad, identification et bien sûr tonte. S'ils se sont comme à leur habitude bien débrouillés en quad, nos jeunes bergers se sont montrés moins habiles à la tonte, épreuve reine en Nouvelle-Zélande. Leurs camarades anglo-saxons ont ainsi brillé en finale. Celle-ci a été remportée par un Australien, Lachlan Charlton, devant deux Gallois, Dafydd Roberts et Llion Wyn Jones, et un Irlandais, Jonathan MacKelvey.

Les résultats resteront secrets jusqu'à vendredi soir et la cérémonie des "awards".

Aujourd'hui, les épreuves continuent sur le showground d'Oamaru, mais elles se déroulent par équipes : ce matin, aura lieu le "sprint des bergers" et cette après-midi sera réservée au "cross-country" à Totara Estate, site historique en NZ.

27/05/2011

Finale européenne en Irlande

moutonIrish.jpgLe 4 juin, Benoit Vogin (lycée agricole de Château Salins, 57) et Aurélien Thierry (lycée agricole de Pixérécourt, 54) représenteront la France à l'occasion de la finale européenne des Ovinpiades, le samedi 4 juin à Kilkenny, en Irlande, le 3ème qualifié, Julien Hubert (lycée agricole du Rheu, 35) ayant déclaré forfait à la dernière minute.

Les épreuves (quand, tri de brebis, quiz, reconnaissance de races et classification de carcasses) auront lieu durant le "Sheep and Wool Festival" http://www.sheepshearing2011.ie/

Les jeunes seront accueillis à Kidalton College. Ils visiteront un élevage ovin avant de concourir pour le titre de meilleur jeuneberger d'Europe 2011.

La finale européenne est organisée par le Teagasc (organisme de recherche développement et de formation) et BordBia (the Irish Food Board), avec l'appui l'Université College of Dublin, de Macra na Feirme (les Jeunes Agriculteurs irlandais), the Irish Farmers Journal et Kepak.

A bientôt pour les résultats des nos champions...

30/03/2011

Eleveur ovin, pourquoi pas toi ?


Eleveur ovin pourquoi pas toi ? par jedeviensberger

par les élèves du LPA de Lavaur Flamarens

23/03/2011

Heureux qui comme Belly a fait un long voyage

IMG_5125.JPGpar les élèves en CS ovin au CFPPA de Bellac - les Vaseix (87)

"Ce message se destine à un public jeune, qu’il soit ou non dans un cursus agricole. Nous nous sommes donc posés la question suivante : comment faire passer un message d’une façon simple avec une pointe d’humour ?

Nous avons opté pour une succession d’affiches, une sorte de mini exposition qui retrace le voyage d’un personnage, notre mouton Belly, exposant son voyage des temps passés jusqu’à aujourd’hui.

Nous entendons souvent dire que l’élevage ovin c’est difficile, c’est contraignant. Pourtant au travers de 6 thèmes nous avons montré les améliorations qui se sont opérées dans l’univers de notre personnage.

Ces thèmes sont : le paillage, les bâtiments, l’alimentation, l’identification, la surveillance et la contention. Nous avons recherché les techniques nouvelles permettant un travail moins contraignant pour l’éleveur et un meilleur confort de vie pour les moutons.

Notre exposition sera présentée lors des journées portes ouvertes de l’EPLEFPA de Limoges les Vaseix : le 12 mars au lycée agricole de Magnac-Laval et le 19 mars au lycée agricole des Vaseix, ainsi que pour le salon professionnel du Mouton (Tech’Ovin), les 6, 7 et 8 septembre à Bellac. Nous ferons aussi une présentation dans une classe de troisième de Magnac-Laval afin de les convaincre des atouts de la production ovine."

 

Heureux qui comme Belly...  

Loger   

Surveiller  

Manipuler  

Nourrir  

Pailler  

Identifier  

16/03/2011

Le Trivial Mout

IMG_5130.JPGQuatre étudiantes de BTS Productions Animales 2ème année au lycée Agricole de Laval : Mélissa Ouvrard, Florine Préault, Pauline Le Gallic et Pauline Dartois ont comme projet d'emmener les 1ère année de BTS Productions Animales dans le berceau de l'agneau prés-salés du Mont St Michel. Les élèves de première année débutent dans la filière ovine. C'est pourquoi, un livret leur est distribué lors du départ "Le livret des incollables sur la filière ovine" qu'ils pourront découvrir tout au long du voyage (environ 2 heures). Premier arrêt à la maison de la baie de Vains où les élèves vont pouvoir mettre en avant ce qu'ils ont appris par le biais d'un jeu pédagogique sur la filière ovine : "LE TRIVIAL MOUT'" : Jeu de questions théoriques et pratiques. Chaque bonne réponse fait gagner à l'équipe une pelote de laine qui lui permet de remplir sa mascotte : un mouton. Le premier qui a rempli son mouton a gagné !
Après l'éffort, le réconfort : Les élèves auront l'occasion de déguster de l'agneau issu de l'AOC prés-salés du Mont St Michel fournit par l'exploitation que nous allons visiter l'après-midi. Après cette dégustation, les élèves rejoindront par la baie (si le temps et les marées le permettent) le GAEC des Va-nuds -pieds où François Cerbonney et Annaëlle Marie se feront un plaisir de leur faire partager leur passion mais également leur choix et les démarches qualité du nouvel AOC prés-salés du Mont St Michel (obtenue en Mai 2010). Leur bergerie est entièrement en bois, elle est spacieuse et très lumineuse, mais ils ont également une époustouflante vue panoramique sur le Mont St Michel et Tombelaine. C'est sur cette rencontre fort intéressante qu'ils repartiront pleins d'images et de connaissances au lycée Agricole de Laval...

Le "TRIVIAL MOUT" est à la disposition des autres lycées agricoles, afin que les élèves continuent à apprendre tout en s'amusant.


Trivial Mout par jedeviensberger

Consulter la brochure