06/07/2012

Photos de Malvern disponibles

Pour avoir un petit aperçu de la finale européenne, consultez l'album photo qui lui est dédié !

Photos Malvern

 

IMG_0129.JPG

 

04/07/2012

Ovinpiades européennes à Malvern : la France 3ème par équipe !

La finale européenne des Ovinpiades des Jeunes Bergers touche à sa fin !

Après une matinée intensive où les candidats ont enchaîné la tonte, la manipulation (successivement injection de vitamines, administration de vermifuge et soin aux pieds des brebis), le quad (parcours en quad seul puis parcours avec remorque), le quizz et enfin la notation de 4 agneaux de boucheries, les résultats ont été dévoilés en milieu d'après-midi.

L'équipe française constituée par Benjamin Piot et Julien Pradeilles se classe 3ème par équipe ! Bravo à eux pour cette très belle performance ! Ils ont obtenu de très belles notes aux épreuves de manipulation et de quad ; la tonte, elle, s'est avérée plus délicate ! Les Français n'ont pas été classés en individuel (classement donné que pour les 6 premiers, sur 22 candidats en tout) ; c'est un jeune Anglais, Simon Turkington, qui a décroché la première place.

 

IMG_0188.JPG

 

Notons que nos candidats ont pu faire un petit tour au Sheep Day et admirer des races ovines d'outre-Manche et des expositions de matériels.

Un grand merci à nos voisins anglais pour cette finale et bravo à tous les jeunes Bergers !!!

 

26/06/2012

J - 8 avant la finale européenne

england.jpgLa finale européenne se rapproche ! C'est au cours du Sheep Day, évènement agricole consacré au mouton à Malvern au Royaume-Uni le 4 juillet prochain, que s'affronteront des jeunes venus de différents pays afin de décrocher le titre de meilleur jeune berger d'Europe 2012.

Des délégations d'Angleterre, Ecosse, Irlande du Sud et du Nord, Pays de Galles et bien sûr France, seront présentes. Les jeunes devront s'illustrer sur les épreuves de manipulation, parage des onglons, tonte, tri d'agneaux des boucherie, épreuve sanitaire et parcours en quad.

Souhaitons bonne chance à Benjamin Piot (Rhône Alpes) et Julien Pradeilles (Midi Pyrénées), nos deux finalistes français qui auront l'honneur de porter nos couleurs !!

27/02/2012

Ovinpiades collectives

collectiv2-ovinp.JPGCette année, le thème des ovinpiades collectives était "présenter un portrait d'éleveur ovin mettant en avant une image posititve du métier". 5 classes sont venues à Paris présenter leurs projets :

 

èPar la classe du certificat de spécialisation ovin de l’EPLEFPA LIMOGES ET NORD HAUTE VIENNE: le projet « bêêêêeêêêêêlle toute l’année », calendrier retraçant les travaux de l’éleveur sur douze mois de façon ludique avec l’ajout d’un dicton ou proverbe rural

 

èPar la classe de TS2 du Lycée agricole de Kernilien / Guigamp, le projet « le jeu des 7 éleveurs », un jeu de 7 familles présentant 7 portraits d’éleveurs

 

èPar la classe du Centre de Formation du Merle SUPAGRO de Salon de Provence, un diaporama présentant des portraits d’éleveurs, accompagné d’un ensemble musical et vocal

 

èPar la classe de 2nde en Productions Animales de l’EPLEFPA de SAINT GAUDENS, le projet « Symbiose en patrimoine montagnard et agriculture raisonnée », portrait d’un couple d’éleveurs ovin de haute montagne

 

èPar la classe de BTS PA 1ère année du LEGTA GRANVELLE BESANCON, le projet « La Fabuleuse Histoire de Yoann Goux », éleveur ovin

 

 Le jury a finalement retenu celui du CS ovin de l'EPLEFPA de Limoges et Nord Haute-Vienne : "Bêêêêlle toute l'année". La classe a empoché une récompense de 2000€ qui servira à organiser une sortie sur un thème de la filière ovine, ainsi qu'une coupe et de nombreux cadeaux.

Un grand bravo à ces classes et un immense merci aux enseignants qui les ont accompagnées !!

 

01/02/2012

Dernières sélections avant la finale nationale

Notez bien les dates des dernières finales régionales :

- 1er février : Centre et Lorraine

- 2 février : Auvergne et Midi-Pyrénées

- 8 février : Franche-Comté et Poitou Charentes


Retrouvez toutes les infos & les communiqués de presse dans l’espace presse.



Ovinpiades jaune.jpg

27/01/2012

Finale en Champagne-Ardenne

 

Le 26 janvier 2012, 38 candidats se sont réunis au Lycée agricole de Rethel pour la finale régionale des ovinpiades Jeunes Bergers de Champagne-Ardenne. Les 38 candidats venant du LEGTA de Rethel, du LEGTA de Chaumont, du LEGTA de Saint Laurent, du LEGTA de Saint Pouange, du MFR de Saint Broing et du MFR de Gionges se sont affrontés sur 5 épreuves : tri des brebis, quad, NEC, parage et quizz. Ainsi, ils ont su nous montrer leur savoir-faire et leur connaissance tout au long de cette journée. 

2350879571.jpgAu cours de cette journée, certains candidat  ont été interviewés par Virginie Ingebos de l'Agri Ardenne afin de s’exprimer quant à leur vision de l’élevage et à une éventuelle installation en tant qu’éleveur ovin.

Les deux noms à retenir de cette journée sont Grégoire Soudant - LEGTA de Rethel et Benoit Venier - LEGTA de Chaumont, qui porteront donc haut et fort les couleurs de leur région lors de la finale au SIA !

Nous remercions tous les professionnels, enseignants, éleveurs et techniciens qui ont contribué à cette journée en renforçant et encourageant l’intérêt de leurs jeunes quant à la production ovine !


 

Finale en Aquitaine

Le 26 janvier 2012 s'est déroulée la finale régionale d'Aquitaine des Ovinpiades des Jeunes Bergers sur la ferme de Madame et Monsieur Fresno à Naussannes (24)Sélectionnés localement, 30 candidats sont venus représenter 6 établissements d’enseignement : EPL (Lycée et CFA) de Périgueux, L’EPL de Sainte Livrade, le lycée de Bazas, le lycée de Maulèon, le lycée d’Oloron et l’Institut Errecart de St Palais.

Ovinpiades bleu.jpgLes jeunes ont enchaîné les épreuves : quiz – races, NEC, parage, tri de brebis et enfin quad. C'est à la fin de la journée que le duo de nos jeunes finalistes a pu être constitué. Florian DARTENSET – Lycée de Périgueux (24) et Romain NASSIET – Institut Errecart de St Palais (64). Un grand bravo à nos deux jeunes finalistes qui auront la chance de pouvoir concourir lors de la finale nationale au Salon International de l'Agriculture à Paris le 25 février 2012 !

Merci particulièrement  Monsieur et Madame Fresno qui ont accueilli pour la 7ème édition la finale régionale des ovinpiades, mais aussi aux enseignants qui ont pu déclencher ou renforcer l’intérêt des jeunes vis-à-vis de la production ovine, aux éleveurs prêts à accompagner, et aux techniciens qui ont contribué au bon déroulement de cette journée !

 

26/01/2012

Finale en Nord Picardie

Le 18 janvier 2012 s'est déroulée la finale régionale en Lorraine des Ovinpiades des Jeunes Bergers. Sérieux, bonne humeur, jovialité étaient les mots clefs de cette journée ! Pour cette finale, le lycée agricole de Thiérache à VERVINS (02) s'est présenté à la Ferme de Braquemont (EPL Mirecourt). Ainsi, les condidats ont pu montrer leurs capacités et leurs connaissances quant à la filière ovines tout au long de 5 épreuves : parage, tri de brebis, NEC, quad et quizz.

les deux vainqueurs 1.JPGAu cours de cette journée, plusieurs journalistes ont été présents tels que "Nord éclaire Agence Artois", "France 3", "France Bleu Nord" ou encore la télévision régionale "WEO" afin d'interviewer nos jeunes bergers sur leur motivation et leur vision sur la filière ovine. 

C'est à la fin de la journée que le duo de nos jeunes finalistes a pu être constitué. Marc Derbaudrenghien et Anthony Duchenne tout deux du lycée agricole de Thiérache à VERVINS (02). Un grand bravo à nos deux jeunes finalistes qui auront la chance de pouvoir concourir lors de la finale nationale au Salon International de l'Agriculture à Paris le 25 février 2012 !

Nous remercions tous nos intervenants, éleveurs, enseignants et techniciens, qui ont contribué au bon déroulement de cette journée !

 

Finale en Limousin : deux Julien sur le podium !

Organisée le 25 janvier 2012 sur les terres de la ferme du Mourier à St Priest de Ligoure, la finale régionale Limousin des Ovinpiades des Jeunes Bergers a réuni des élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation en lycée agricole (CAPA au BTS). Sélectionnés localement ces 34 candidats  sont venus représenter 4 établissements d’enseignement : LPA de la Faye à Saint Yrieix, LEGTA Edgard PISANI de Tulle-Naves, EPLEFPA d’Ahun, et EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne et tenter de remporter la place pour la finale nationale qui aura lieu le samedi 25 février au salon de l’Agriculture.

image001.jpgUn grand bravo à nos deux finalistes, Julien LAJEON du Lycée Agricole d’Ahun (Bac pro CGEA) et Julien SIRIEIX du Lycée Agricole Edgar Pisani de Tulle-Naves (1ère STAV) qui auront la chance de représenter la région Limousin, lors de la finale nationale !

Un grand merci aux enseignants, techniciens et éleveurs qui ont accueilli et accompagné les candidats tout au long de la journée !

Finale en Rhône Alpes sous le soleil

Le 24 janvier dernier, s'est déroulé la finale Rhône-Alpine des Ovinpiades des jeunes bergers 2012 au Lycée de la Côté Saint-André dans l’Isère.7 épreuves pratiques et théoriques ont permis de départager les 40 candidats venus de 8 établissements de la région : CFPPA de la Côte-Saint-André (38), LEGTPA  de la Côte-Saint-André (38), LEGTPA E. Herriot de Cibeins (01), MRF de Divajeu (26), LEGTPA Montbrison Précieux (42), LAP Etienne Gautier de Ressins (42), LAP d’Annonay (07) et LEGTPA d’Aubenas (07).

<!--[endif]-->Sans titre.pngDurant cette journée, les jeunes ont pu montrer leur habilité au parage des onglons, au tri électronique des brebis, à l’évaluation de l’état corporel de brebis, au tri d’agneaux de boucherie et à la pose de filets ainsi que leurs connaissances grâce à une épreuve de génétique, un quizz et un test de reconnaissance des races. De part leur sérieux et leur motivation ils ont mis en valeur la bonne préparation des enseignants.

France 3 était au rendez-vous pour interviewer deux candidates sur leurs projets d’installation et leur passion pour les moutons ainsi que Bruno DAMIEN, éleveur professionnel.

Benjamin PIOT (Lycée Agricole Privé Etienne Gautier de Ressins) et Aurélien DELAITRE (LEGTPA Montbrison Précieux), respectivement premier et second, auront le privilège de représenter la région Rhône-Alpes lors de la finale nationale au Salon International de l'Agriculture à Paris le 25 février.

Encore un grand merci aux responsables du Lycée de la Côte-Saint-André pour leur bon accueil, aux jurys nombreux et motivés, aux enseignants et leurs candidats pour leur participation et à tous nos partenaires techniques et financiers !