Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2011

Ovinpiades en Alsace

IMG_5684.JPGVendredi 16 septembre a eu lieu la 1ère sélection régionale des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2011-2012 en Alsace à l’occasion des Terres à l’Envers, finale européenne de labour à Oberhausbergen (67). Ce fut une première pour cette région mais elle est la 20ème région à s’inscrire dans le dispositif depuis la création de l’événement il y a maintenant 7 ans.

La chambre d’agriculture et le syndicat ovin du Bas-Rhin se sont mobilisés pour accueillir les terminales bac pro option productions animales du lycée d’Obernai (67).

Après avoir passé l’épreuve du quiz mardi au lycée, les 17 jeunes participants se sont affrontés vendredi pour les épreuves pratiques : évaluation de la note d’état corporel, tri des brebis équipés de boucles électroniques, parage des onglons et épreuve de quad.

Après une demi-journée d’épreuves, le trio de tête a été constitué de 1) Damien BRONN, 2) Florian STURTZER, 3) Stéphane SCHARRENBERGER . Les représentants régionaux et nationaux de la filière ovine ont remis un prix à chacun d’eux. De plus, un prix tout particulier à été remis à Claire COLLIN, 1ère jeune bergère arrivée 5ème au classement général.

Damien et Florian, tous deux originaires du Bas-Rhin, issus du milieu agricole et passionnés d’élevage auront la chance de participer à la finale nationale des Ovinpiades qui aura lieu le samedi 25 février 2012 au Salon International de l’Agriculture à Paris.