Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2011

Visite de la ferme de Sam Kane, à Hawea

Avant de terminer leur séjour par un passage à Lincoln University, aux alentours de Christchurch, les jeunes bergers et leurs "chaperons" ont visité une ferme ovine typique du highcountry, dont le principal objectif est la production de laine : 5345 hectares (dont près de 5000 ha de montagnes entre 300 et 1200 mètres) pour plus de 7000 brebis Mérinos !... Cette visite fut également l'occasion de voir le travail des chiens de berger.


Travail du chien de troupeau chez Sam Kane... by jedeviensberger

07/11/2011

Tekapo Lake

19_Tekapo Lake.JPGAu tour du lac, se trouvent la chapelle du bon berger et un monument à la gloire du Border Collie

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez plus de photos sur la page Face Book d'Interbev Ovins

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.196968137047678....

05/11/2011

Portrait du meilleur jeune berger du monde 2011 : Peter Klaasen (NZ)

Peter Klaasen, Vainceur.JPGPeter a 22 ans. Il étudie actuellement à Lincoln Université et prépare un diplôme de commerce et de gestion des exploitations.

Il a conscience de ce que représente l'élevage ovin dans l'inconscient néo-zélandais. Le secteur ovin a longtemps été la colonne vertébrale de l'économie du pays, ainsi on dit souvent que "la Nouvelle-Zélande s'est construite sur le dos des moutons".

Pour lui, le choix d'une carrière agricole offre à la fois la possibilité de travailler physiquement à l'extérieur, mais également le challenge et le retour financier du monde des affaires.

Pour lui, les défis auxquels devront faire face les futurs éleveurs sont les suivants :

- s'adapter au changement : intégrer les innovations technologiques permettra à la fois de diminuer l'impact environnemental de l'agriculture et d'assurer l'efficacité et la rentabilité des exploitations.

- avoir une vision à long terme de la filière : pour assurer une rentabilité à long terme, il est nécessaire d'entretenir des relations entre les différentss maillons de la filière afin de développer une stratégie commune. Les éleveurs doivent également continuer à s'impliquer et se montrer pro-actifs dans le domaine de la durabilité, de la santé animale et de la sécurité alimentaire.

- améliorer la transparence des informations dans la chaîne : cela permettrait une meilleure collaboration entre éleveurs, opérateurs du secteur de la viande, et compagnies commerciales au bénéfice de la filière dans son ensemble.

Peter aime la chasse, la pêche. Il est bénévole en tant que garde côte à Lyttelton (Canterbury) et membre des Jeunes Agriculteurs de Christchurch.

 

04/11/2011

Haka des bergers


Haka by jedeviensberger

World Young Shepherds Challenge -Results

IMG_0133.JPGEpreuves collectives

Cross-country : Thomas Gibson (Irlande du Nord), Peter Klaasen (NZ), Dafydd Roberts (Pays de Galles) + 2 jeunes bergers argentins

Sprint des bergers : Nouvelle-Zélande (Peter Klaasen, Hamish Best)

Meilleure équipe : Angleterre (Alistair Graham, Phillip Derryman)

Classement individuel

3ème : Lachlan CHARLTON, Australie (meilleur tondeur)

2ème : Phillip DERRYMAN (Angleterre)

1er : Peter KLAASEN (NZ)

Le gagnant a remporté une bourse de 15 000 dollars néo-zélandais pour parfaire ses connaissances en matière agricole, et en particulier en production ovine.

Bientôt : les portraits des lauréats et les photos de la remise des prix

 

03/11/2011

Caberfeidh Highcountry Station

CIMG0834.JPG

Hier, nos jeunes bergers se sont rendus sur les terres de Richie Mac Caw, sur le highcountry, à Caberfeidh Station.

Beef and Lamb NZ organisait un "Field Day", c'est à dire une journée portes ouvertes (pas moins de 250 460 ! personnes et la présence du ministre !). Le sujet principal était le pâturage de la luzerne, plante jugée comme porteuse d'avenir dans un contexte de changement climatique. Les éleveurs furent invités à parcourir l'exploitation en voiture, en écoutant les commentaires grâce à leur poste de radio, et en posant leurs questions en direct par texto !

Caberfeidh Station est une exploitation de plus de 6000 hectares pour 10000 brebis. Elle fait partie du Lone Star Group, qui regroupe une dizaine d'exploitations de dimensions similaires en NZ.

Retrouvez d'autres photos des jeunes bergers et de notre visite de la Nouvelle-Zélande sur le site de Pâtre via le lien suivant http://www.patre.fr/actualites/aujourd-hui-en-nouvelle-ze...

Résultats du World Young Shepherds Challenge attendus pour ce soir

 

World Young Shepherds Tour in New-Zealand

Au programme des jeunes bergers :

Jeudi 03/11

visite de Caberfeidh Station Filed Day (portes ouvertes dans une station expérimentale ovine)

touch rugby avec les NZ Young Farmers

Vendredi 04/11

visite de Whitestone cheese factory et de l'abattoir de Pukeuri (groupe Alliance)

cérémonie de remise des prix à l'Opera House d'Oamaru

Samedi 05/11 et dimanche 06/11

tourisme : Queenstown, Alexandra, Cromwell

Lundi 07/11

visite d'une ferme à Hawea

retour à Christchurch

Mardi 08/11

visite de Lincoln University (campus et exploitation)

 

02/11/2011

World Young Shepherds Challenge - Day 2

031.JPG

Le deuxième jour du World Young Shepherds Challenge a été consacré aux épreuves par équipe, ce qui fut l'occasion pour les jeunes bergers de tous les pays d'échanger en dépit de la barrière de la langue.

Le matin, ils se sont affrontés lors du sprint des bergers : enchaînement d'épreuves telles commer poser une clôture, faire de la pâtisserie, réaliser un épouvantail, metre une chaîne de tronçonneuse, etc...

L'après-midi a fait place au "cross-country" à "Totara Estate", haut lieu historique et culturel néo-zélandais, puisque c'est d'ici que furent expédiées pour la 1ère fois en 1882 des carcasses vers l'Europe grâce à un système de réfrigération.

01/11/2011

World Young Shepherds Challenge - Day 1

027.JPGLes épreuves individuelles ont eu lieu mardi toute la journée : pose de clôture, tri, quad, identification et bien sûr tonte. S'ils se sont comme à leur habitude bien débrouillés en quad, nos jeunes bergers se sont montrés moins habiles à la tonte, épreuve reine en Nouvelle-Zélande. Leurs camarades anglo-saxons ont ainsi brillé en finale. Celle-ci a été remportée par un Australien, Lachlan Charlton, devant deux Gallois, Dafydd Roberts et Llion Wyn Jones, et un Irlandais, Jonathan MacKelvey.

Les résultats resteront secrets jusqu'à vendredi soir et la cérémonie des "awards".

Aujourd'hui, les épreuves continuent sur le showground d'Oamaru, mais elles se déroulent par équipes : ce matin, aura lieu le "sprint des bergers" et cette après-midi sera réservée au "cross-country" à Totara Estate, site historique en NZ.