Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2012

Finale en Languedoc Roussillon

Pierre Marques (gauche) et JB Riquet.jpgLes 2 finalistes de Languedoc Roussillon sont Jean Baptiste RIQUET du Lycée de Castelnaudary (11) en Terminale CGEA SDE et Pierre MARQUES du Lycée de Marvejols (48) en BTS.
Jean Baptiste habite à Laurac dans l'Aude et Pierre est de Sévérac Le Château.

La finale s'est disputée dans de très bonnes conditions à la bergerie du Lycée agricole PP Riquet de Castelnaudary. Nous remercions toute l'équipe du lycée pour leur accueil !
Les 30 candidats sélectionnés se sont affrontés sur des épreuves de taille des onglons, notation de l'etat corporel d'une brebis, tri de brebis avec lecture électronique et maniabilité d'un quad.
Tous les jurys composés d'enseignants, techniciens ovins (coopératives, Chambre d'Agriculture) et éleveurs ont eu du mal à départager les candidats qui avaient très bien préparé le concours : bravo à tous !

Pour ces ovinpiades, nous avons travaillé en partenariat avec les JA Languedoc Roussillon. Les candidats ont ainsi pu assister à une table ronde sur l'installation avec des témoignages de JA en cours de reprise d''élevage et d'installation hors cadre familial, avant la remise des prix.
Tous les candidats ont été récompensés par nos partenaires : Région Languedoc Roussillon, Le Département de l'Aude, le Crédit Agricole, la Banque Populaire et la MSA.

14/12/2012

Prochaines finales régionales, et dernières de l'année 2012

A vos agendas !

Les prochaines finales des Ovinpiades, pour clôturer l'année en beauté :

*  le 18 décembre, finale en Ile de France, et plus exactement au lycée de la Bretonnière à Chailly en Brie (77)

*  puis direction le Sud le 19 décembre pour la finale en Languedoc Roussillon à la bergerie du lycée de Castelnaudary

*  et juste avant les vacances de Noël, finale pour les jeunes bergers de PACA au lycée de Carmejane (04) le 20 décembre

 

Souhaitons bonne chance à tous les jeunes bergers ! espérons que la neige ne les empêchera pas de réussir leurs épreuves, et qu'ils passeront tous une belle journée

neige.jpg

13/12/2012

Une finale bretonne très disputée le 6 décembre !

A St Méen le Grand en Ille et Vilaine, c’est dans une ambiance très conviviale mais compétitive que les futurs techniciens ou éleveurs se sont retrouvés pour la finale régionale des ovinpiades des jeunes bergers.

Après une indispensable pré- sélection,  les 34 étudiants en 2nde année de BTS Productions Animales du LEGTA de Kernilien à Guingamp (22), du LAP Le Nivot à Lopérec (29), et du LEGTA Théodore Monod au Rheu (35) ont démontré  leurs connaissances et leurs dextérités en production ovine, sous les regards attentifs des jurés.

Impossible de réussir cette journée sans la contribution de tous :

·         en premier lieu, les accueillants Monsieur et Madame SIMON de l’EARL du BAHAC, heureux de recevoir cette manifestation au sein de leur exploitation ovine,

·         puis les enseignants moteurs dans l’implication des jeunes,

·         enfin le jury composé d’éleveurs ovins motivés pour transmettre leur savoir, et des techniciens ovins des organisations de producteurs des Bergeries de Bretagne – Le Gouessant, d’OVIOUEST, de la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine, conseillant sur les techniques les plus appropriées.

Les couleurs de la Bretagne seront représentées lors de la finale nationale des ovinpiades, par Romain VOIRAND du Lycée Agricole Théodore Monod au Rheu (35) et par Maelys MARTIN du LEGTA de Kernilien à Guingamp.

image.jpeg.jpeg