Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

Finale régionale des Ovinpiades en Bourgogne, record de participation !

Organisée au Pôle ovin de Charolles, la finale régionale de Bourgogne a réuni 97 élèves hier jeudi 30 janvier. 

C’est la finale régionale la plus importante en terme de quantité, une finale impressionnante et d’autant plus exigeante, car malgré le nombre de candidats élevé, les places qualificatives pour aller à Paris restes les mêmes, seulement deux ! 

Ainsi les 97 élèves venus de 7 établissements différents, ont concouru pour obtenir leur place de finaliste national. 

Le gagnant de la journée est Thibaut RENAUD, mais “malheureusement“ ce candidat avait déjà été qualifié pour la finale nationale l’année dernière, or les élèves ne peuvent pas y participer deux ans de suite. En revanche dès l’année prochaine il pourra retenter sa chance. Un grand bravo à lui tout de même ! 

Les deux qualifiés seront donc les élèves arrivés en 2ème et 3ème positions.

Il s’agit de : 

Corentin ALBERT (LEGTA Nevers)

Deuxième.jpg

et

Alexis COLLAUD (SFA Fontaines)

troisième.jpg 

Un grand bravo à tous pour cette grande finale, rendez-vous à Paris le 22 février pour la finale nationale au Salon International de l’Agriculture à Paris. 

 

Rejoignez-nous sur Facebook : https/www.facebookcom/interbev.ovins 

 

Vous y trouverez toute l’actualité des Ovinpiades, des vidéos, des informations sur le salon de l’agriculture, et encore plein d’autres choses ! 

30/01/2014

Finale Poitou-Charentes

Hier, mercredi 29 janvier s’est déroulée la finale régionale des Ovinpiades du Poitou - Charentes. 
Les 24 élèves venus des établissements : EPLEFPA de Montmorillon, LEGTA de Melle, et LEGTA de Bressuire se sont retrouvés et se sont disputés leurs places pour la finale nationale

Les gagnants du jour sont : …!

Bénédicte POULET (EPLEFPA de Montmorillon) 

DSC_0099.jpg

 

Guillaume PELLETIER (LEGTA de Melle) 

DSC_0095.jpg

Encore une fois bravo à tous ! 

 

Attention il ne reste plus que 3 finales régionales ! Le salon de l’agriculture approche ! 

Rejoignez-nous sur Facebook : https/www.facebookcom/interbev.ovins 
Vous y trouverez toute l’actualité des Ovinpiades, des vidéos, des informations sur le salon de l’agriculture, et encore plein d’autres choses ! 

27/01/2014

Retour sur la finale en Limousin

Le détail des ateliers, plus de photos, l'ensemble des partenaires ... revivez la journée des Ovinpiades en Limousin en parcourant le communiqué de presse des résultats :

Résultats OVINPIADES LIMOUSIN.pdf

 

Bravo !!!

mouton2014.jpg

24/01/2014

Finale régionale des Ovinpiades en Aquitaine !

Hier, jeudi 23 janvier, s’est tenue la finale régionale d’Aquitaine, au Centre expérimental régional ovin viande à Coulaures en Dordogne.

Arrive en première position  : Vincent GOUT (CFA d’Hasparren, 64)

photo1.JPG

 

Et en seconde position et se qualifie également pour la finale nationale : Anthony CACHENAUT (CFA d’Hasparren, 64)

photo (3).JPG 

Bravo à eux, à tous les participants, à l’équipe des Ovinpiades et aux partenaires !

A la semaine prochaine pour les finales du Poitou - Charentes et de la Bourgogne   !

(J-29 avant l’ouverture du Salon de l’Agriculture 2014 à Paris, et donc avant la finale Nationale !!…)

Toutes les infos sur : http://www.salon-agriculture.com/

 

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/interbev.ovins

23/01/2014

Finale régionale des Ovinpiades 2014, Limousin !

 

Les jeunes bergers étaient à l’honneur ce mercredi 22 janvier 2014 en participant à la finale régionale du Limousin !

C’est à la Ferme du Mourier de St Priest Ligoure (87) que les 37 candidats des Ovinpiades individuelles ont pu montrer au jury leur savoir-faire et leurs connaissances, qualités essentielles pour le concours.

Les gagnants du jour sont :

Florian SIROT (Legta d’Ahun) à gauche sur la photo ci-jointe

et Raoul HODSON (EPLEFPA Limoges Nord Haute Vienne Les Vaseix) à droite sur la photo

DSC_0073.jpg

 

Bravo à eux et rappelons que la grande finale nationale des Ovinpiades se rapproche à grands pas ! rendez-vous le 22 février 2014 au Salon de l’Agriculture à Paris !

 

Rejoignez-nous sur Facebookhttps://www.facebook.com/interbev.ovins

22/01/2014

Finale Languedoc Roussillon

Hier s’est également déroulée la finale régionale du Languedoc Roussillon, organisée sur la ferme de Lionel Clappier et Fanny Tanisier à Vestric et Candiac.  

Les 38 élèves de lycée agricole âgés de 16 à 24 ans ont passé les épreuves traditionnelles; le quizz, le tri de brebis, le parage, la manipulation et la note d’état corporel. 

Suite à cela les deux grands gagnants sont : …!

Simon GUIRAUD (EPL de Castelnaudary)

et Alexandre Astruc (Lycée Terre nouvelle de Marvejols)  

(les photos arrivent prochainement

Un grand bravo !

 

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/interbev.ovins

 

9e Ovinpiades des Jeunes Bergers : une finale Rhônalpine très chaleureuse

image004.jpg

image001.jpg

 

 

 

 

Les Ovinpiades sont organisées par Interbev Ovins avec l’aide de l’enseignement agricole depuis 2006. Elles ont pour ambition de valoriser l’élevage ovin auprès des élèves, des apprentis et des stagiaires des établissements d’enseignement agricole public et privé sous contrat, de renforcer le partenariat entre l’enseignement et la profession, de donner une image moderne du métier d’éleveur ovin mais avant tout, de susciter des vocations chez les jeunes !

En Rhône-Alpes, la 9e finale s’est déroulée le 21 janvier 2014 au Lycée de la Côté Saint-André dans l’Isère dans une ambiance très chaleureuse. 

7 épreuves pratiques et théoriques ont permis de départager les 37 candidats venus de 8 établissements de la région : LEGTPA Edouard Herriot de Cibeins (01), EPLEFPA Olivier de Serres d’Aubenas (07), LAP d’Annonay (07), la MFR de Divajeu (26), EPLEFPA de la Côte St André (38), LAP Etienne Gautier de Ressins (42), LEGTPA Montbrison Pricieux (42), EPLEFPA Roanne Chervé (42)

Durant cette journée, les jeunes ont pu montrer leur habilité au parage des onglons, au tri électronique des brebis, à l’évaluation de l’état corporel de brebis, au tri d’agneaux de boucherie ainsi que leurs connaissances grâce à une épreuve de génétique, une épreuve de sanitaire, un quizz et un test de reconnaissance des races. De par leur sérieux et leur motivation ils ont mis en valeur la bonne préparation des enseignants.

Souhaitons bonne chance à Samuel MARTHOURET (en BTS PA au LEGTA Edouard Herriot de Cibeins)

 

DSC02760 (1).JPG

 

et à Laurine DEMEURE (en BTS PA au LAP Etienne Gautier de Ressins),

DSC02761.JPG

 

Respectivement premier et deuxième, qui auront le privilège de représenter la région Rhône-Alpes lors de la finale nationale qui aura lieu au Salon International de l’Agriculture le 22 février 2014 à Paris.

Cette année, cinq jeunes du LAP Etienne Gautier de Ressins ont participé à l’épreuve collective et présenté leur projet sur le thème « Réaliser une courte vidéo et une déclinaison plaquette pour donner aux collégiens l’envie d’être éleveurs ovins ».

Encore un grand merci aux responsables du Lycée de la Côte-Saint-André pour leur bon accueil, aux jurys nombreux et motivés, aux enseignants et à leurs candidats pour leur participation et à tous nos partenaires techniques et financiers. 

 

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/interbev.ovins

17/01/2014

VIF SUCCES POUR LES 1ERES OVINPIADES NORMANDES

Grâce à une forte volonté professionnelle ovine, les ovinpiades des jeunes bergers se sont déroulées pour la 1ère fois en Normandie à Proussy (14), réunissant avant l’heure, les  Basse et Haute Normandie. 

le_groupe.JPG

 

 26 participants ont démontré leur savoir-faire devant un jury attentif et pédagogue. Ces lycéens et étudiants, provenant de 4 établissements d’enseignement agricole, le LEGTA du Robillard, le CFA du Robillard (14), le CFA de St Lo (50), le CFA d’Yvetot (76), se sont mesurés aux 4 épreuves classiques (Tri des brebis, parage des onglons, note d’état corporel et quizz-reconnaissance des races) et à une toute nouvelle épreuve liée à la génétique ovine. L’exploitation et le cheptel de l’éleveur accueillant, Denis PITEL, étaient tout à fait adapté à recevoir les ovinpiades. 

Enseignants, jurés et organisateurs, tous étaient très satisfaits de cette 1ère édition, par leur implication et par les médias, nombreux, qui relaieront largement toute la dynamique de cet évènement.

Mais ce plaisir partagé aura été probablement encore plus ressenti pour les lauréats, Kévin GROSSIN en BTS PA 2nde année au CFA d’Yvetot

Kevin_Grossin.JPG

 

et Victorien GROUCHY en BTS PA 2nde année au CFA d’Yvetot (76) ! Mille bravos !

Victorien_Grouchy.JPG

Merci à l’éleveur accueillant Denis PITEL, aux enseignants qui ont préparé et motivé leurs élèves, mais aussi aux éleveurs jurés et aux techniciens des Chambres d’agriculture de Normandie, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne. Tous prêts à participer pour la prochaine édition !

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! : https://www.facebook.com/interbev.ovins

16/01/2014

Finale Nord Pas de Calais / Picardie

La deuxième finale régionale qui a eu lieu hier était celle des régions Nord Pas de Calais / Picardie : 37 élèves de 16 à 24 ans réunis à l’institut technique de Genech pour tenter de se qualifier à la finale nationale des ovinpiades 2014. 

BRAVO aux heureux finalistes ! :

Antony DUCHENNE du lycée agricole de Vervins

Anthony Duchenne 1er.JPG

 

 Laurent LOURY du lycée agricole de Vervins également. 

Laurent LOURY 2ème.JPG

Cet établissement de l’Aisne sera donc doublement à l’honneur lors de la finale nationale !

Merci encore une fois à toute l’équipe des ovinpiades, aux partenaires, aux candidats et enseignants qui les ont préparés, et à tous ceux qui participent au bon fonctionnement de la journée.

 

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/interbev.ovins

La 9ème finale régionale de ces 9ème Ovinpiades, en région Centre

Hier, mercredi 15 Janvier 2014, s’est donc déroulée la finale de la région Centre, sous la pluie mais dans la bonne humeur !

Une finale qui a eu lieu à la ferme Saint Maurice, exploitation du lycée de Vendôme, à Lamotte-Beuvron, et qui a vu son épreuve de quad être remplacée par une épreuve de clôtures électriques.

Les gagnants sont…! :

Jean VINCENT-CAU du lycée agricole du Chesnoy (Loiret)

DSC_0059.jpg

 

 

 

 

 

 

Alexine DAVID du lycée agricole de Vendôme (Loir et Cher), deuxième fille à se qualifier pour Paris après la finaliste Ile de France !

DSC_0060.jpg

 

 

 

 

 

 

Bravo à eux mais aussi à leurs camarades pour leur participation et leur 

motivation. Merci aux organisateurs et partenaires !

Surtout n’oubliez pas notre rendez-vous tant attendu le 22 février pour la finale nationale au salon de l’agriculture !!

 

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/interbev.ovins