Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2014

Finale régionale en PACA : Carmejane (encore) champion !

Une cinquantaine de candidats issus de 9 établissements de la région concourraient hier à la ferme de Carmejane, afin de remporter le titre de meilleur jeune berger de la région. Une forte participation et donc une concurrence d'autant plus rude !

Mais les meilleurs jeunes bergers ont su tirer leur épingle du jeu !!...

- Jean-Denis MASSANERO, en BTSA au lycée agricole de Carmejane

- Aloïs BEC, suivant la même formation, et déjà finaliste à Paris en 2012 ! 

JD MANASSERO.jpgA BEC.jpg

 

 Rappelons que l'an dernier, le meilleur jeune berger 2014 Gaël Eyssautier était issu de ce lycée de Carmejane et qu'il avait brillament décroché la 2è place de sa catégorie lors des Ovinpiades Mondiales en Auvergne ! C'est d'ailleurs Gaël qui a remis leurs prix, non sans émotion, aux 2 jeunes champions.

BRAVO à cette belle équipe de PACA !

BRAVO spécial au Centre de Formation du Merle qui a remporté le prix par équipe ainsi que les Ovinpiades collectives !!

_MG_9254_cred.jpg

16/12/2014

Maureen et Théo, meilleurs jeunes bergers d'Ile de France

Hé oui, en Ile de France aussi il y a des moutons, et qui dit moutons dit finale régionale des Ovinpiades !

25 jeunes du lycée agricole de la Bretonnière, en Seine et Marne, se sont donc illustrés aujourd'hui entre 9h et 15h sur les épreuves des Ovinpiades afin de remporter le titre de meilleur jeune berger d'Ile de France.

Les 2 gagnants de cette édition sont :

Maureen MACHIN

- Théo BUERLE

Un grand bravo à tous les candidats, aux enseignants qui les ont préparés, aux organisateurs et particulièrement Jean-Claude Wagny, responsable de l'exploitation du lycée

Permalien de l'image intégrée

11/12/2014

Dossier de presse des 10 ans !

Et bien sûr ...

Qui dit édition spéciale, dit dossier de presse spécial, tout beau et tout coloré !

== ICI ==

Revivez l'historique des Ovinpiades ; savez-vous comment est né le nom "Ovinpiades" ? où se sont déroulées les premières finales régionales ? quelle structure a accueilli la première finale nationale ? quand et où a eu lieu la première finale européenne ? ... Réponses dans le dossier !

Bonne lecture :-)

 

05/12/2014

Yann et Théophile champions bretons

 

Félicitations aux lauréats, Yann LE CALVEZ et Théophile MICHEL, tous les deux en BTS PA2 au lycée du Rheu, très fiers de leurs résultats et impatients de vivre la finale nationale !

 

Theophile_MICHEL.jpgYann_LE_CALVEZ.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les candidats à la finale bretonne des Ovinpiades ont apprécié la très bonne image de l’élevage ovin à l’EARL du BAHAC à St Méen le Grand (35) le 4 décembre 2014. Thierry et Huguette SIMON sont toujours aussi disponibles pour accueillir cet évènement avec une grande convivialité, et pour présenter la technicité de leur élevage.

Ce 4 décembre, les étudiants en BTS PA1 du lycée de St Lo (50), dans le cadre de leur MIL – module d’initiative local- ont visité cette exploitation en découvrant les ovinpiades. Certains ont hâte d’y participer le 20 janvier 2015 dans leur région en Normandie !  

 parage_Theo_MICHEL3.JPG

Grâce à la bonne humeur et la pédagogie des jurés, et en amont des enseignants, les 32 participants ont enrichi leurs connaissances ovines pratiques et théoriques avec satisfaction.

 Grands remerciements à tous, étudiants participants, enseignants des lycées du Nivot à Lopérec (29), de Kernilien à Guingamp (22), de Théodore Monod au Rheu (35), jurés éleveurs et techniciens des organisations de producteurs du Gouessant et d’Oviouest, et de la Chambre d’agriculture (35), et bien sûr aux éleveurs accueillants.

Alexandre et Marie, gagnants en Auvergne

32 jeunes issus de 9 établissements de la région concourraient hier dans l'Allier, sur la ferme du lycée agricole de Neuvy, afin de remporter le titre de meilleur jeune berger auvergnat.

Les 2 gagnants de cette édition sont :

- Alexandre ASTRUC, en BTS PA au lycée agricole de Brioude-Bonnefont

- Marie GROSSET, en Terminale CGEA au lycée agricole d'Yssingeaux, et 1ère fille à décrocher son billet pour Paris pour la grande finale 2015 !

Outre les épreuves habituelles de la compétition, l'Auvergne en proposait une supplémentaire sur la génétique, à savoir le choix du bélier le mieux adapté à telle ou telle situation.

Un grand bravo à tous les candidats, aux enseignants qui les ont préparés, et à tous les organisateurs et partenaires !

2 mois après la finale mondiale, on constate que les équipes sont toujours aussi M O T I V E E S !!!

:-)     

P1030947.JPGP1030945.JPG

 

 

03/12/2014

Pour finir l'année en beauté : 2 dates, 4 finales !

Retrouvez les communiqués des 4 prochaines finales régionales de Ovinpiades :

= le 4 décembre, finale Auvergne au lycée agricole du Bourbonnais à Neuvy, dans l'Allier : communiqué de presse ICI

= le 4 décembre également, finale Bretagne sur l'EARL du Bahac à St Méen le Grand (35) : communiqué de presse ICI et programme ICI

= le 16 décembre, finale PACA au LEGTA de Carmejane (04) : communiqué de presse ICI

= le 16 décembre, finale Ile de France au lycée agricole de la Bretonnière à Chailly en Brie (77) : communique de presse ICI

 

Bonne chance à tous les jeunes bergers en lice !

 

logo10ans_1.jpg